Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le surpoids : un handicap majeur pour les emprunteurs !

 

 

L’IMC – Indice de masse corporelle – peut se révéler un indice probant pour l’assureur lorsqu’il étudie le dossier d’un emprunteur immobilier. Les kilos en excès peuvent handicaper le potentiel acquéreur immobilier.

 

L’acquéreur immobilier n’est pas assurable

 

Un individu présentant une surcharge pondérale peut rencontrer quelques difficultés lorsqu’il approche sa banque ou son assureur pour souscrire une couverture d’emprunt immobilier. Ce type de candidat à l’acquisition ne remplit pas les critères de base du standard d’assurabilité des compagnies d’assurance. En effet, il est considéré comme un client présentant un risque de santé même s’il ne souffre ni de problème cardiovasculaire ni de cholestérol. En effet, dans leur grande majorité, les médecin-conseil de l’assureur estiment que la probabilité pour ce profil de contracter une maladie grave est élevée.

Le surpoids une

Les chances pour l’emprunteur d’obtenir une couverture pour son prêt immobilier sont donc minimes. Le souscripteur a intérêt à faire appel à un courtier en garantie emprunteur pour l’accompagner dans sa démarche. Ce qui est sûr c’est que la compagnie d’assurance va exiger une surprime s’il accepte d‘assurer un candidat à l’acquisition ayant un problème de poids.

 

Assuré comme un client à risque

 

Le dossier d’un emprunteur ayant un excès de poids est donc étudié comme celui d’un assuré qui présente des risques aggravés de santé. La compagnie d’assurance proposera alors au souscripteur un contrat spécifique. Il faut s’attendre à ce que cette assurance soit assortie de conditions contraignantes. Le demandeur de crédit a donc intérêt à se renseigner sur les assureurs acceptant de prendre en charge son projet pour comparer les offres.

Le candidat à l’acquisition peut recourir à la délégation d’assurance pour rechercher une garantie emprunteur risque aggravé de santé surpoids adapté à son profil. Le souscripteur peut faire jouer la concurrence pour négocier son contrat de couverture de crédit immobilier. Pour faciliter sa démarche, l’assuré peut recourir aux services d’un courtier. Ce dernier saura trouver les bons arguments pour convaincre le banquier d’assurer le crédit immobilier de son client.

 

Penser à la convention AREAS

 

Tout demandeur de crédit doit avoir une chance de trouver une assurance d’emprunt immobilier adapté à son profil. C’est également le cas d’un acheteur immobilier confronté à un problème de surpoids. Ce dernier peut pour ce faire recourir à la convention AREAS. Ce dispositif vise à faciliter l’accès de l’assuré à une garantie de financement immobilier malgré son embonpoint.

Le surpoids

La convention AREAS permet au futur acheteur immobilier d’obtenir un financement pouvant monter jusqu’à 300 000 euros. La compagnie d’assurance ne tient pas compte de la durée de l’emprunt. Par contre, le souscripteur ne doit pas être âgé de plus de soixante-dix ans lorsque son financement immobilier arrive à son terme. En ce qui concerne les surprimes, celles-ci ne doivent pas excéder 1,5 point pour le demandeur de crédit disposant de revenus moins élevé que le PSS – Plafond de la Sécurité sociale.