Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Lissage de prêt : tout ce qu’il faut savoir !

 

 

Les emprunteurs devant effectuer plusieurs remboursements simultanés peuvent recourir à un lissage de prêt afin d’avoir un meilleur suivi de leurs finances. Attention toutefois, car cette opération n’est pas simple.

 

Plusieurs crédits immobiliers pour un seul financement

 

De plus en plus de ménages souscrivent plusieurs prêts à la fois pour assurer le financement d’une acquisition immobilière. De manière générale, le financement est composé d’un prêt classique obtenu auprès d’un établissement de prêt, et d’un prêt aidé comme le PTZ+, le PEL, etc. Le remboursement de tous ces crédits est pourtant chose difficile dans la mesure où les durées de ces prêts ne concordent pas, ainsi que leurs conditions.

Lissage de pret une

C’est dans ces conditions-là que le lissage de prêt trouve tout son intérêt. D’ailleurs, les banques proposent cette solution presque automatiquement à leurs clients. Le lissage de prêt donne la possibilité à l’emprunteur de regrouper dans une même mensualité le remboursement de tous les crédits en cours. Le montant de ces mensualités est alors fixé selon les revenus du ménage ainsi que par rapport à l’envergure des crédits contractés.

 

Avantages du lissage de crédit immobilier

 

Les avantages d’un lissage de prêt sont nombreux, à commencer par le fait qu’il soit facilement accessible : la plupart des banques proposent d’ailleurs cette solution aux ménages qui doivent souscrire plusieurs crédits. De plus, le lissage de prêt admet un remboursement à travers une mensualité groupée pour tous les crédits en cours.

Lissage de pret

Cela facilite la gestion financière du ménage et lui évite les mauvaises surprises. Par ailleurs, la mensualité à payer est plus élevée au début du lissage, de manière à rembourser rapidement les prêts aidés dont la durée est généralement courte. Cette mensualité diminuera alors considérablement une fois que le ménage aura passé ce cap.

 

Lissage de prêt : attention au surcoût

 

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le revers de la médaille concernant le lissage de prêt. Avant toute chose, il faut se rendre à l’évidence que cette opération inclut un surcoût inévitable. Comparé au remboursement de plusieurs prêts simultanément, le lissage de prêt est plus onéreux, mais plus confortable pour le ménage qui peut ainsi aisément gérer ses finances.

Avant de décider de lisser ou non un prêt, il est donc important d’évaluer le coût du remboursement dans les deux cas énoncés ci-dessus, et estimer les possibilités du ménage par rapport aux montants élevés qu’implique le lissage de prêt, lors des premières mensualités du prêt lissé. Au vu de la complexité de cette opération, il est souvent utile de faire appel à un courtier en crédit immobilier afin de déterminer les termes selon lesquels le lissage de prêt devient intéressant.