Militaire : comment s’en sortir avec l’assurance crédit ?
Un crédit immobilier ne peut être octroyé sans qu’il ne soit accompagné d’une assurance crédit afin de le couvrir. Pour les militaires, il n’est pas toujours aisé de trouver un contrat intéressant.
L’assurance de prêt : une garantie incontournable
L‘assurance de prêt représente pour un établissement de prêt une garantie selon laquelle les mensualités du prêt seront payées dans toutes les situations possibles, jusqu’à fin d’échéance. Si un militaire doit donc contracter un crédit pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, il lui faudra trouver avant tout une assurance de prêt qui puisse assurer le paiement total ou partiel des mensualités s’il venait à décéder ou à devenir invalide.
Il faut savoir par ailleurs que la législation a évolué de manière à soutenir les emprunteurs. La loi Lagarde donne par exemple la possibilité à un emprunteur de souscrire dans une compagnie d’assurance autre que celle de sa banque, pour des garanties équivalentes. De plus, la loi Hamon récemment adoptée donne la possibilité aux souscripteurs d’assurance crédit d’évaluer leur contrat d’assurance et de réfléchir pendant un an, et de renégocier les termes du contrat ou de changer d’assureur en cas d’insatisfaction. Mais dans le cas d’un emprunteur militaire, trouver une assurance crédit avantageuse n’est pas toujours chose facile.
Emprunteur militaire : les assureurs craignent le risque du métier
Il existe certains avantages à être salarié de la fonction publique. Toutefois, cela comporte également quelques inconvénients, notamment lorsque le métier exercé est spécifique, comme agent de force de l’ordre, militaire ou gendarme. La souscription d’un crédit immobilier est alors difficile dans la mesure où il ne sera pas facile de trouver une assurance crédit avantageuse en étant militaire. En effet, il faut savoir que les compagnies d’assurance évaluent les primes d’assurance à appliquer en fonction des risques auxquels elles s’exposent en signant un contrat d’assurance avec le souscripteur. Les métiers à risques, la pratique de sports à risques ou encore un état de santé dégradé peuvent alors amener à une exclusion d’assurance.
En effet, il y a beaucoup plus de risques que ces profils énoncés décèdent ou soient concernés d’un jour à l’autre par une situation de perte d’autonomie totale et irréversible. Les compagnies d’assurance réfléchiront donc à deux fois avant de proposer un contrat d’assurance à un emprunteur dont le métier est militaire. Dans les meilleurs des cas, les compagnies d’assurance appliqueront des surprimes. Afin de trouver les meilleures conditions d’assurance, il peut être nécessaire de faire appel à un courtier en assurances crédit afin d’examiner la situation et de monter le dossier en conséquence.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine