Comment contracter un prêt avec un dossier compliqué ?
Le banquier se montre pointilleux sur le dossier de l’emprunteur et n’hésite pas à rejeter la demande de son client au moindre problème. Alors, comment contracter un prêt lorsqu’on n’a pas le meilleur profil ?
Un problème d’assurance emprunteur
La garantie emprunteur conditionne l‘octroi du prêt par la banque. L’organisme de financement doit trouver un moyen de récupérer ses dus en cas de défaillance de son client. Un demandeur de prêt au profil compliqué – âge avancé par exemple – voit souvent sa demande refusée parce qu’aucune compagnie d’assurance n’accepte de garantir son emprunt. Dans la plupart des cas, l’accédant à la propriété n’a d’autre choix que de souscrire le contrat groupe qui coûte cher et qui ne convient pas forcément à ses besoins de couverture.
Avec de la chance et de la persévérance, ce candidat à l’emprunt peut recourir à la délégation d’assurance pour trouver une garantie décès-invalidité adaptée à son profil. Avec l’espérance de vie qui s’allonge de jour en jour, les assureurs rechignent moins à assurer les seniors. Ainsi, il pourra assurer son prêt avec une couverture emprunteur moins chère contractée auprès d’un établissement tiers. Le souscripteur doit toutefois s’assurer que son assurance emprunteur offre des prises en charge au moins équivalentes à celles fournies par la formule maison.
L’emprunteur n’a pas d’apport personnel
L’organisme prêteur accorde une importance particulière à l‘apport personnel. Or, il arrive que l’emprunteur ne puisse pas en proposer du fait de sa situation financière. Théoriquement, les chances pour le candidat à l’acquisition d’accéder à un prêt bancaire sont quasi-nulles, mais celui-ci peut trouver d’autres alternatives. Effectivement, l’accédant à la propriété peut se servir d’un emprunt pas cher pour financer son apport personnel.
Le prêt à taux zéro fait partie de ces financements dits constitutifs de l’apport personnel. Cette ligne de prêt est accessible à un emprunteur désirant acheter son habitation principale. Le propriétaire qui envisage de réaliser des travaux de réhabilitation dans sa maison a aussi le droit de prétendre à cette aide. Le PEL – Prêt épargne logement – peut aussi être utilisé comme apport personnel. Le montant du financement accordé à l’épargnant dépend de la valeur des intérêts que celui-ci a capitalisés sur son compte épargne.
Le cas d’un emprunteur handicapé par une santé fragile
La banque ne prête pas de l’argent à un client présentant un risque de santé aggravé. Ce type de profil – même se portant bien au moment où il approche l’organisme prêteur pour contracter son financement – est toujours considéré comme étant exposé à un problème sanitaire. Si le banquier accepte le dossier du client, c’est que ce dernier a dû payer cher pour son contrat. Or, emprunter à des tarifs élevés n’est pas à la portée de tout accédant à la propriété d’autant plus que l’état de santé de celui-ci constitue déjà un handicap.
Le demandeur de prêt ne doit pas perdre espoir parce qu’il peut recourir à la convention AREAS - S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. Ce dispositif vise à faciliter la démarche de l’acheteur immobilier lors de sa recherche de financement. Sont éligibles à cette convention les projets d’achat de logement, les travaux de rénovation et les aménagements de l’intérieur de la maison.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine