Simplifiez-vous la vie avec un lissage de prêt !
Souvent, acheter une maison nécessite la souscription de plusieurs crédits immobiliers. Le lissage se présente comme un moyen intéressant d’emprunter tout en bénéficiant d’un remboursement plus souple.
Plusieurs crédits immobiliers pour un seul financement
Il n’est pas rare qu’un ménage souscrive plusieurs prêts immobiliers pour financer l’achat d’un bien immobilier. Généralement, un crédit immobilier est contracté afin de compléter le financement venant des prêts aidés comme le PEL, le PTZ+, etc. Et pourtant, assumer en même temps plusieurs remboursements peut s’avérer difficile étant donné que tous ces crédits ont été souscrits à des conditions différentes, et pour des durées différentes.
À ce niveau, le lissage de prêt peut être intéressant, c’est d’ailleurs une solution que les banques proposent la plupart du temps. En effet, le fait de lisser un prêt classique permet d’obtenir chaque mois une mensualité fixe qui est définie selon les conditions des différents crédits à lisser. Dès lors qu’un ménage cumule plusieurs prêts pour assurer le financement d’une acquisition immobilière, le lissage de prêt est pratiquement obligatoire. Par exemple, il est possible pour un ménage primo-accédant de lisser un crédit immobilier avec un PTZ+, pour compléter le financement de l’achat de leur maison.
Des mensualités viables pour un coût plus élevé
Le principe du lissage de prêt n’est pas compliqué. Au cours des premières années de remboursement, le souscripteur aura à payer des mensualités plus élevées, de manière à rembourser avant tout les différents prêts aidés comme le crédit 1 % logement, le PTZ+ ou encore le PEL. En effet, ce type de crédits sont la plupart du temps des crédits sur une courte durée et se remboursent assez vite. Ces mensualités sont alors plus élevées, mais plus souples par rapport au remboursement simultané de plusieurs prêts sans lissage. Ensuite, le souscripteur aura des mensualités plus allégées, étant donné que seul le crédit classique reste à rembourser. Dans la mesure où le rythme de remboursement du crédit classique est ralenti, la durée de remboursement de ce dernier sera donc rallongée.
Cela implique pourtant un coût plus élevé pour le crédit en question, étant donné que le nombre de mensualités augmente, tout comme les intérêts à payer auprès de la banque. C’est la raison pour laquelle l’équilibre optimal entre la durée du remboursement et l’aménagement des mensualités à payer doit être trouvé. L’avantage du lissage de prêt est que le ménage emprunteur peut avoir une meilleure visibilité de leur trésorerie grâce à la mensualité regroupée. Il pourra ainsi mieux gérer les dépenses et le remboursement, et adapter les mensualités en fonction des revenus.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine