Assurance de prêt sénior : attention aux limites d’âge !
L’assurance emprunteur est invariablement exigée par les établissements de prêt. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les seniors y accèdent plus facilement, mais les assureurs imposent quand même certaines limites d’âge.
Limite d’âge pour la souscription
Accéder un prêt est toujours possible, même après avoir dépassé la soixantaine et en étant retraité. Toutefois, afin de bénéficier d’un bon contrat d’assurance, il est important de vérifier en premier lieu l’âge limite de souscription de l’assurance emprunteur. Généralement, il est possible de négocier cette limite en faisant jouer la concurrence entre la banque et les autres établissements de prêt. Alors que chez certains cette limite peut être fixée à 60 ans, elle peut être repoussée jusqu’à 65 ans dans certains cas chez certaines compagnies d’assurance. Pour la garantie décès, elle est généralement possible à souscrire jusqu’à 80 ans, mais dans certains cas l‘âge de 85 ans est encore recevable dans certains établissements.
L’âge limite de cessation des garanties
Dans le cadre d’une assurance emprunteur, il existe également une limite d’âge à partir de laquelle l’assurance ne couvre plus le souscripteur. Dans le contrat d’assurance, cette limite d’âge est appelée âge de cessation des garanties. En général, les banques admettent des contrats d’assurance crédit qui couvrent les seniors jusqu’à 65 ou 70 ans, alors que d’autres peuvent aller jusqu’à les couvrir même à 90 ans pour la garantie décès. Par exemple, un bon dossier pourra permettre à un senior de souscrire un prêt sur 30 ans à l’âge de 60 ans, tout en étant couvert par la garantie jusqu’à ce que le crédit soit remboursé dans son entièreté. Bien évidemment, ces chiffres varient selon les conditions du contrat d’assurance.
Par ailleurs, un emprunteur senior devrait aussi lire son contrat et s’assurer si le contrat inclut des garanties et des tarifs irrévocables. En effet, la couverture jouerait toujours dans ce cas dans les mêmes conditions et aux mêmes garanties, même si son mode de vie ou sa situation évolue.
Des formalités médicales simplifiées
Depuis quelque temps, les conditions d’octroi d’accès à l’assurance emprunteur ont beaucoup évolué. En effet, seules les 10 dernières années sont requises dans les déclarations de santé. Une bonne santé devrait donc quasi automatiquement garantir à l’emprunteur un accord de principe venant de l’institution de prêt. Quoi qu’il en soit, il pourra toujours recourir à la convention AERAS en cas de refus, et ainsi avoir accès au crédit malgré un risque aggravé de santé, moyennant une majoration de 1,4 % des tarifs d’assurance. Les non-fumeurs et les sportifs auront donc plus de chance de se voir signer un contrat d’assurance crédit à des conditions plus avantageuses.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine