Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier : évolution des taux en 2014 !

 

 

Après une légère remontée des taux de crédit immobilier fin 2013, ces taux se maintiennent en ce début d’année 2014. Pourtant, dans les mois à venir, les conditions de prêts à l’habitat pourraient bien se dégrader. Les détails.

 

Une légère remontée en 2014

 

Très attentifs à l’évolution des taux de crédit, les emprunteurs craignent prochainement des conditions de crédit plus dures. Alors que les experts anticipent une remontée modérée des taux d’emprunt d’État en Europe dans les prochains mois, les particuliers devraient s’attendre à ce que les taux d’intérêt augmentent également. Les répercussions de la réforme de la politique monétaire aux États-Unis sur les taux européens, se traduiront effectivement en France, par une hausse des OAT 10 ans, soit les taux des obligations d’État.

Immobilier

Or, les taux obligataires sont déjà aujourd’hui très déstabilisés par cette nouvelle politique annoncée par la FED ou Réserve Fédérale Américaine, mettant fin aux injections massives de liquidités sur le marché américain. Les taux étaient alors maintenus artificiellement. Dès le deuxième trimestre de l’année en cours, les taux d’intérêt devraient remonter d’environ 0,5 point, soit à un niveau encore avantageux pour les particuliers.

 

Des taux relativement stables

 

En 2013, les acquéreurs ont pu bénéficier de taux de crédit immobilier à un niveau historiquement bas. Le taux de prêt à l’habitat a atteint son record en mai dernier, à 1,67 %. En reculant d’environ un point en un an et demi, le taux des crédits immobiliers a permis à certains emprunteurs d’être à nouveau éligibles, pour ainsi revenir sur le marché. D’autres ont pour leur part renégocié leur emprunt à des taux plus attractifs.

Immobilier

Après une légère baisse de taux au troisième trimestre 2013, les taux se stabilisent et se maintiennent à un niveau étonnament bas. Les taux moyens pratiqués se trouvent actuellement entre 3,95 % sur 25 ans et 2,98 % sur 10 ans. Si les taux se maintiennent, c’est que les banques sont bien conscientes de l’importance du niveau des taux d’intérêt, notamment en ce qui concerne le prêt à l’habitat dans un marché déjà fragile.

 

Un nouveau défi pour les banques

 

Pour les établissements bancaires, parvenir à maintenir les taux de crédit en 2014 se révèle être un véritable défi. En effet, les banques ne pourront plus compter sur le rachat de crédit pour accroitre le volume des crédits réalisés, comme ce qui a été le cas l’année précédente. Le rachat de crédit a effectivement permis d’augmenter de 40 % la production de crédit immobilier en France en 2013, pour s’établir à 140 milliards d’euros, contre seulement 98 milliards en 2012.

Désormais, seuls des taux attractifs permettraient de séduire de futurs candidats acquéreurs. D’autre part, les taux de prêts immobiliers actuellement pratiqués constituent un soutien de taille à un marché résidentiel instable. Une remontée des taux, aussi timide soit-elle, aura un impact négatif sur un marché immobilier frêle. D’ailleurs, les professionnels du logement misent sur le prêt à l’habitat pour piloter le marché immobilier en France.