Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

L’assurance revente : une arme en cas de difficulté !

 

 

Lorsqu’un ménage souhaite se prémunir d’une revente à perte dans le futur, il peut recourir à une garantie revente. Toutefois, cette assurance est sujette à certaines limites.

 

Quelques mots sur l’assurance revente

 

Lors d’un crédit immobilier, l‘assurance revente figure parmi les garanties qui sont proposées par les assurances. Il s’agit d’une garantie particulière étant donné que l’assuré est indemnisé en partie lorsqu’il revend le bien immobilier qu’il a acquis. Au cours de la période où le marché de l’immobilier montait en flèche, l’assurance revente n’intéressait pas grand monde. Et pourtant, elle a connu un succès grandissant avec la crise immobilière lorsque les prix commençaient à baisser ? Toutefois, cette indemnisation est soumise à un certain nombre de conditions.

L'assurance revente  en prévision des mauvais jours-une

Les conditions de déblocage de l’assurance

 

Afin que l’assurance revente prenne effet, il faut que le souscripteur du crédit immobilier et propriétaire du bien immobilier soit contraint de vendre. Cela peut concerner une mutation professionnelle à plus d’une centaine de kilomètres, ou alors une perte d’emploi. Mais la garantie s’applique également en cas de problèmes personnels qui impliquent un changement du mode de vie, comme un divorce ou encore le décès du conjoint. L’assurance peut également indemniser l’assuré dans le cas où perdrait totalement et irréversiblement son autonomie. L’assurance couvrira alors une partie des pertes engendrées lors de la revente du bien, car il y aura forcément un écart entre le prix d’achat et le prix de revente. Généralement, le contrat d’assurance stipule dans ses clauses la liste des conditions de déblocage de cette couverture.

 

A quel niveau l’assuré est il remboursé par l’assurance ?

 

Il faut savoir que l’assurance revente inclut également des limites au niveau des indemnités versées, lors d’une revente à perte. Les montants varient alors, soit en fonction d’un pourcentage du prix du bien immobilier, soit en fonction d’un certain pourcentage de la perte générée lors de la revente du bien immobilier. Quoi qu’il en soit, un certain plafond sera toujours appliqué par les compagnies d’assurances par rapport au montant à rembourser. Par exemple, le contrat d’assurance peut stipuler que l’assurance remboursera 20 % de la moins-value, avec un plafonnement de 20000 euros.

L'assurance revente  en prévision des mauvais jours

 

Attention aux différents délais

 

Le délai de carence, durée pendant laquelle l‘assuré n’est pas couvert, varie selon le type de cas. Lors d’un divorce par exemple, le délai de carence est de douze mois et non les six mois conventionnels. Par ailleurs, ce délai de carence passe à neuf mois dans le cas d’une naissance multiple. Il faut également savoir que l’assuré atteste de la mise en vente effective du bien, grâce à trois mandats d’agents. Il dispose d’ailleurs de 18 mois à compter de cette date de mise en vente pour trouver un acheteur à bon prix de son bien immobilier.