Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le transfert de prêt immobilier, une solution méconnue !

 

 

Un ménage peut décider de vendre son logement pour financer l’achat d’une nouvelle habitation. Si la maison à revendre est assujettie à un crédit immobilier, celui-ci devra être soldé ou transféré.

 

Le transfert de crédit, comment ça marche ?

On dit qu’il y a transfert de crédit lorsqu’un même emprunteur nécessite la souscription d’un nouveau crédit pour acheter un nouveau bien immobilier, sans avoir fini de payer le crédit de l’ancien bien qui est à revendre. Au lieu d’ouvrir un nouveau crédit immobilier, il associe les mensualités restantes au nouveau prêt immobilier, qui sera aux mêmes conditions que l’ancien crédit. En effet, certains emprunteurs souhaitent entamer de nouveaux projets, tout en souhaitant maintenir leurs conditions de crédit d’il y a quelques années, en raison des taux très bas actuels.

Le transfert de pret une

Généralement, ce type d’opération n’est proposé par les banques qu’en dernier recours, c’est la raison pour laquelle elle est peu connue des emprunteurs. Les dossiers requis par la banque devront comporter au moins la promesse de vente qui atteste de la revente de l’ancien logement, ainsi que le compromis d’achat du nouveau bien immobilier à acquérir.

 

Quelques avantages du transfert de crédit

 

Le transfert de prêt offre aux emprunteurs un certain nombre d’avantages, notamment au niveau financier. Par exemple, le transfert de crédit est plus intéressant qu’un remboursement anticipé du crédit en cours où il faut payer des pénalités financières. Par ailleurs, cette opération défait les emprunteurs des frais de dossier habituels lors de la souscription d’un nouveau crédit immobilier.

Le transfert de pret

Concrètement, la différence entre le remboursement anticipé puis l’ouverture d’un nouveau crédit et d’un transfert de crédit se chiffre en milliers d’euros. Même au niveau des garanties, le transfert de crédit permet de conserver les mêmes garanties que pour le prêt à transférer sans avoir à monter un nouveau dossier et de garder les mêmes taux de crédit obtenus par le passé.

 

Savoir distinguer le transfert de crédit et le prêt relais

 

Il est très important de savoir faire la différence entre ces deux types d’offres. Contrairement au transfert de crédit, le prêt relais est contracté en tant que transition, entre la vente d’un logement et l’achat d’un nouveau. Idéalement souscrit pour une courte durée, ce type de prêt devient dangereux lorsque la vente de l’ancien logement se fait difficilement.

En effet, le prêt relais ne couvre tout au plus que les 80 % du prix du bien immobilier nouvellement acheté. Si la vente de l’ancien logement tarde, il est très probable que l’emprunteur ait alors à souscrire un deuxième crédit en complément, ce qui coûtera encore plus cher et augmentera considérablement son niveau d’endettement.