Prêt à l’habitat : la demande se stabilise !
L’enquête mensuelle de la Banque de France portant sur la distribution de crédit révèle une légère hausse des prêts à l’habitat fin 2013. La demande de crédit immobilier s’est stabilisée sur la période novembre-décembre.
Légère progression en décembre
Les résultats de l’étude mensuelle de la Banque de France auprès des établissements bancaires révèlent une légère progression des crédits immobiliers. L’encours total de crédit immobilier s’est établi à 811 milliards d’euros en novembre dernier, inscrivant une hausse de 3,1 % en rythme annuel, suite aux 3,4 % le mois précédent. L’enquête révèle ainsi que le crédit immobilier en 2013 a réalisé une bonne performance, une prouesse qui a de quoi surprendre dans un contexte économique atone.
Bien que les banques en France aient maintenu leurs critères d’octroi de crédits immobilier en novembre, les acquéreurs ont pu bénéficier de conditions intéressantes, les incitant ainsi à contracter un crédit pour accéder à la propriété. En effet, les établissements bancaires accordent aux acheteurs des taux d’emprunt à un niveau historiquement faible. Hors assurance, le taux de crédit est passé de 3,6 % à 3,1 % de janvier à octobre 2013. Ce taux a légèrement remonté à 3,19 % en novembre.
Stabilisation de la demande
En recueillant l’opinion des banques concernant la demande de crédits immobiliers, la Banque de France constate une demande discrètement positive. Concernant l’opinion des banques, 12 % annoncent une hausse de l’ordre de 16 %. Par contre, 9 % des répondants ont constaté une baisse de 59 % la demande. Les 79 % restant jugent pour leur part que la demande de prêts à l’habitat s’est stabilisée.
Les chiffres du mois prochain devraient par ailleurs confirmer la situation de la demande de crédits immobiliers en France. La baisse des prix sur le marché immobilier justifierait cet engouement des Français pour le prêt à l’habitat. Au niveau national, le prix immobilier a connu une baisse de 1,6 % à 2 % en 2013. Pour les professionnels du logement, le crédit immobilier est un moteur pour le marché.
Perspectives de la production de crédit en 2014
Selon la Banque de France, la production de prêts nouveaux pour l’habitat aurait reculé en novembre dernier. La production de crédit est effectivement passée de 13,1 milliards d’euros en octobre à près de 12 milliards d’euros fin novembre. D’après les prévisions de la Banque de France, la production de crédit à l’habitat aurait augmenté de 40 % en 2013, pour s’établir à 140 milliards, contre 98 milliards d’euros en 2012.
Le risque que les taux de crédits poursuivent leur remontée ou que les frais de notaire augmentent pourrait amener à prédire un net repli de la production de crédits cette année. Si les taux de crédits à l’habitat poursuivent leur remontée, les prix de l’immobilier devraient afficher une baisse plus conséquente.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine