Prêt immobilier à 110 % ou contracter un crédit sans apport personnel !
En principe, la banque exige de son client emprunteur au minimum un apport personnel de 10 %. Il existe quand même des cas ou l’organisme de crédit fait des exceptions.
Qu’est-ce qu’un emprunt 110 %
On perle dans le monde bancaire d’un emprunt 110 % lorsque la banque accepte de financer l’intégralité du projet d’acquisition du demandeur de prêt, y compris les différents frais alors que le souscripteur n’est pas en mesure de présenter un apport personnel. Ce crédit est souvent accordé avec des conditions très strictes. L’établissement de crédit ne prête son argent qu’après avoir étudié minutieusement le dossier de son client.
Le financement 110 % peut concerner tous les types de crédits. Il peut être accordé dans le cadre d’un contrat de prêt à coût fixe comme il peut s’agit d’un emprunt à taux révisable. Un acheteur immobilier souscrivant un prêt à échéance emboîtable ou modulable peut aussi prétendre au crédit 110 % s’il a le profil requis.
Les emprunteurs éligibles
Certaines catégories d’accédants à la propriété peuvent obtenir les faveurs de la banque même s’ils ne sont pas en mesure de présenter un apport personnel. L’établissement de prêt fait en effet des exceptions à une clientèle qu’il juge sans risque. C’est le cas du jeune acheteur immobilier qui ne fait que démarrer dans sa vie professionnelle. Celui-ci peut ne pas avoir de sommes conséquentes dans ses comptes épargnes parce qu’il n’a pas eu le temps de mettre de l’argent de côté. Toutefois, l’organisme prêteur estime que son client est doté d’un fort potentiel.
Un riche acquéreur immobilier peut aussi obtenir un crédit 110 %. Contrairement au jeune accédant à la propriété, ce type de client s’est constitué une épargne importante, mais il peut arriver qu’il ne puisse pas disposer de son argent au moment de la souscription de son emprunt. Il peut s’agir d’un acteur boursier qui du fait d’une conjoncture économique peu favorable préfère ne pas mobiliser ses placements.
Il faut un dossier solide
Pour un porteur de projet ne disposant pas d’un apport initial, la qualité du dossier est déterminante. L’objectif pour l’emprunteur est de démontrer qu’il a un excellent profil. Ainsi, le demandeur de prêt doit se montrer rigoureux dans la gestion de son compte personnel. Les découverts et les soldes débiteurs sont souvent mal vus par les experts en crédit de l’institution de crédit.
Bien évidemment, la banque restera attentive à la situation professionnelle de l’emprunteur. Un acquéreur titulaire d’un contrat de travail en CDI – Contrat à durée indéterminée – a plus de chance d’obtenir un prêt qu’un travailleur intérimaire. L’acheteur immobilier doit aussi justifier la stabilité de ses ressources en présentant ses bulletins de salaire des trois derniers mois. Les titres de propriété peuvent aussi être ajoutés au dossier d’emprunt. Ces documents permettent à la banque d’avoir une idée sur le patrimoine de son client.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine