Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Optimiser l’assurance de prêt pour faire baisser le coût du crédit : c’est possible !

 

 

Réduire les frais d’assurance d’un crédit immobilier entraîne directement la baisse du coût du crédit lui même. Il faut donc trouver la bonne compagnie d’assurance pour signer un bon contrat.

 

Bien calculer le coût de l’assurance de prêt

Optimiser lassurance une

Afin d’évaluer le coût d’une assurance emprunteur, il y a deux formules possibles. Ainsi, les frais d’assurances se verront réduits en choisissant un mode de calcul adapté. La première méthode de calcul des mensualités fixes se base sur le montant du capital emprunté à la banque. Ce sont généralement les banques qui utilisent cette méthode. Mais l’on peut aussi fixer le montant des mensualités en fonction du capital restant dû, offrant ainsi des mensualités qui diminuent au fur et à mesure où l’on rembourse le crédit. Cette méthode de calcul est plus prisée par les compagnies d’assurances de prêt privées, étant donné qu’il s’agit de la méthode la plus avantageuse pour le souscripteur.

 

Choisir la meilleure assurance

 

Cela va sans dire, le choix de l’assurance crédit sera décisif quant au coût de l’assurance elle-même. La méthode la plus sure, c’est de se faire conseiller par un courtier qui est spécialisé en assurances de prêt, qui sera d’une aide précieuse pour trouver la formule d’assurance la plus économique, comparé au contrat de groupe qui est proposé par la banque. Ce même courtier pourra par ailleurs négocier les conditions d’assurance et faire jouer la concurrence ainsi que sa grande connaissance du marché pour obtenir des conditions plus qu’avantageuses. De plus, il ne faut pas s’inquiéter pour les frais du courtier : ses services ne coûteront presque rien étant donné qu’ils perçoivent déjà une commission venant des maisons d’assurance qu’il choisira. Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de changer d’assurance est possible, même pendant la durée d’un prêt immobilier. Il faudra par contre bien maîtriser les clauses du contrat, notamment au niveau des conditions pour résilier le contrat. Là encore, le courtier pourra être d’une aide précieuse.

 

Le rachat de crédit : une option à envisager

Optimiser lassurance

Le rachat de crédit peut également être une manière de faire baisser le coût du crédit contracté dans certains cas. En effet, si les taux de l’assurance crédit en cours sont moins élevés qu’au moment où le contrat d’assurance a été souscrit, il sera possible de réaliser des économies là-dessus étant donné que la nouvelle assurance de crédit sera calculée sur le montant restant dû, qui devient alors le nouveau capital initial si le prêt est racheté. Le rachat de prêt présente alors plusieurs avantages, comme la baisse du taux de crédit, la réévaluation de l’assurance de prêt sur un capital diminué.