L’assurance de prêt immobilier pour les métiers à risques !
En matière de garantie emprunteur, la compagnie d’assurance se montre intransigeante pour le cas des emprunteurs exerçant des activités à risques.
Des primes plus élevées
Un candidat à l’acquisition immobilière exerçant un métier qualifié à risques a des chances d’assurer son crédit, mais il doit payer cher son contrat de garantie emprunteur. Tenant compte de la caractéristique spécifique de l’occupation du souscripteur, la compagnie d’assurance fixe son tarif en fonction des risques encourus par son client dans la réalisation de ses tâches professionnelles. Il n’est pas exclu que l‘assuré paie une surprime. Dans ce cas précis, les coûts supplémentaires concernent les garanties IPT et IPP et aussi l’ITT. L’assureur peut accepter de garantir le prêt de son client en imposant des conditions plus contraignantes. La couverture décès coûte extrêmement cher pour l’emprunteur.
Les obligations du souscripteur
Avant d’approcher la compagnie d’assurance, le souscripteur doit se renseigner et vérifier si son métier fait partie des professions classées à risque par les compagnies d’assurance. Le travailleur doit informer son assureur sur sa situation. Pareillement, si un demandeur de prêt entame une nouvelle carrière professionnelle qui est susceptible de l’exposer à des risques importants, celui-ci doit mettre son assureur au courant de ce changement. Il faut noter que la compagnie auprès de laquelle l’accédant à la propriété sollicite une garantie emprunteur peut soumettre son client à un questionnaire de profession. Ce document permet à l’expert en assurance de crédit immobilier de mieux connaître les tâches dont se charge le souscripteur. Le technicien peut ainsi appréhender le taux de risque encouru par le candidat à l’acquisition.
En plus des couvertures habituelles
Le contrat de l’assuré doit prévoir d’autres garanties en plus des couvertures exigées habituellement dans le cadre d’une assurance emprunteur. Pour un souscripteur qui effectue de fréquents déplacements, la banque de prêt peut demander une couverture internationale. L’organisme prêteur ou l’assureur peut demander à son client de remplir un questionnaire de risque de séjour. Il n’est pas impossible que le contrat du candidat à l’acquisition soit assorti d’un certain nombre d’exclusions. Le champ d’application d’une garantie peut être limité dans l’espace. Le titulaire d’une assurance emprunteur n’est pas couvert lors de ces déplacements dans les zones en proie à des conflits.
Le cas de la profession médicale
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la garantie emprunteur pour le cas d’un assuré exerçant une profession à risque, prenons le cas de la profession libérale. Le médecin peut parfaitement souscrire une couverture de prêt immobilier, mais à des conditions très particulières. L’assureur considère que le cas de son client est risqué du fait que ce dernier est appelé à faire de fréquents déplacements. Toutefois, l’évaluation de l’état d’invalidité des médecins selon un barème spécifique.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine