Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : la baisse du taux va-t-elle se poursuivre ?

 

 

Les taux du crédit immobilier ont encore baissé ce mois de décembre, ce qui peut inciter les emprunteurs à y recourir pour financer l’acquisition d’un bien.

 

Une tendance à la baisse

 

Sur l’ensemble du marché du crédit immobilier, une baisse de 0,05 % du taux est enregistrée. Ainsi, le taux moyen pour un crédit étalé sur 20 ans est de 3,50 % s’il était de 3,55 % le mois précédent. Cette tendance à la baisse se remarque en comparant le taux entre février et décembre où une différence de 0,55 % est observée. En ce qui concerne le prêt sur 15 ans, il diminue de 0,10 % par rapport à novembre 2013 pour atteindre 3,15 %. Comparé au mois de février 2013, le taux moyen du crédit sur 15 ans accuse un recul de 0,70 %. Selon les experts, cette rétrogression dépasse les records constatés en octobre 2010.

Credit immobilier  la baisse du taux credit une

Le plus intéressant pour l’emprunteur est que ces taux peuvent encore être négociés auprès des banques. Pour cela, il suffit de disposer d’arguments solides comme une bonne situation financière, une marge acceptable dans sa capacité d’endettement ou encore l’existence d’apport personnel conséquent. Pour vous aider à trouver les taux les plus favorables, vous pouvez utiliser les nombreux simulateurs de crédit en ligne disponibles sur le web. Pour mettre tous les atouts de votre côté, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en crédit qui dispose d’un vaste réseau de partenaires et d’une connaissance pointue du domaine des prêts.

 

Janvier 2014 sera-t-il encore plus favorable ?

 

De nombreux acteurs dans le domaine du crédit immobilier estiment que cette baisse des taux peut encore se poursuivre en début de l’année 2014. Si certains affichent une grande prudence en se basant sur l’hétérogénéité des régions en matière de taux de crédit immobilier, les autres n’hésitent pas à prédire une poursuite de cette baisse en début de l’année 2014. En effet, ces professionnels basent leurs prévisions sur une analyse des taux de refinancement qui tendent à stagner.

Credit immobilier  la baisse du taux credit

Les taux ne devraient pas tendre vers la hausse en début d’année 2014, car la baisse de la note française par l’agence de notation Standard and Poor’s n’a pas eu d’incidence sur le niveau des OAT. En effet, l’abaissement du taux directeur de la banque centrale européenne (BCE) a permis de balancer la hausse du taux de crédit immobilier enregistrée à partir du mois de mai 2013. Une petite diminution des taux pour le début de l’année prochaine est donc possible.