Toute la lumière sur le crédit 1 % logement !
L’Action Logement est un fonds alimenté par des cotisations versées par des entrepreneurs. Ces ressources serviront à financer des projets immobiliers.
Pour qui, pour quoi ?
Cette ligne de prêt est accessible à un cadre privé qui travaille dans une entreprise comptant plus d’une dizaine d’employés. Cette société opère dans un secteur non agricole et la structure doit être à jour dans le versement des cotisations d’Action au Logement. Ce financement est accordé à une personne achetant ou construisant son premier logement principal.
Il faut noter que les travaux de réhabilitation d’un bien existant peuvent aussi être financés avec cette aide si le bien est âgé de plus de quinze ans et si l’acquéreur est un primo-accédant. Par ailleurs, l’acheteur immobilier peut solliciter ce soutien financier s’il est obligé de changer de logement principal pour les besoins de son travail. Par contre, un investissement locatif ne peut pas être éligible à l’Action Logement.
Conditions de ressources
Pour accéder au crédit 1 % Logement, l’emprunteur doit répondre à des conditions de revenus. Un acheteur immobilier parisien vivant seul doit gagner annuellement 19 005 euros alors que ce plafond descend à 15 183 euros pour un solitaire résidant en province. Pour un couple sans enfant à charge, ce seuil est fixé à 27 895 euros s’il habite Paris.
Ce montant baisse à 22 205 euros si la petite famille réside dans une autre région. La ligne de financement Action Logement est également accessible pour un foyer de la capitale constitué de trois individus (les parents et leur enfant) percevant en une année 33 500 euros.
Modalités et montant du financement
L’emprunt 1 % Logement est accordé au taux de 1,75 % auquel le demandeur du prêt doit ajouter les charges de son assurance emprunteur. Ce crédit est remboursable sur un délai pouvant s’étaler jusqu’à vingt ans. La détermination du montant du crédit revient à l’employeur.
Celui-ci tiendra compte du niveau de revenus du candidat au prêt, mais il étudie aussi et surtout le dossier de l’emprunteur en fonction de l’emplacement du bien. À titre d’information, un emprunteur investissant en zone A peut disposer d’une enveloppe estimée entre 15 000 euros à 25 000 euros. Ce montant est situé entre 15 000 euros et 20 000 euros si le projet est réalisé en zone B.
Autres utilisations de l’Emprunt 1 % Logement
L’Action Logement permet à l‘emprunteur éligible de financer d’autres dépenses liées au logement. L’aide au locataire est par exemple une aide financière accordée par l’employeur à l’un membre du personnel afin que celui-ci puisse réserver son logement. Ce dispositif peut aussi servir à payer les garanties locatives comme la Garantie Loca-Pass.
Par ailleurs, ce crédit peut servir d’emprunt relais destiné à financer les charges liées au déménagement. Le candidat au prêt peut également recourir à cette ligne de financement pour supporter les coûts des travaux nécessaires pour la remise en état de l’appartement qu’il va habiter.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine