Les bases de l’assurance crédit !
Pour les emprunteurs, la finalisation d’une demande de prêt immobilier est généralement conditionnée par la souscription d’une assurance crédit. Voici les points essentiels de cette convention particulière.
Souscrire à une assurance crédit pour garantir son prêt immobilier
La souscription à une assurance crédit immobilier est une étape essentielle pour tout emprunteur désireux de finaliser une demande de financement. Dans cette optique, une série de questions est remise par les assureurs aux candidats emprunteurs, ceux-ci devant y apporter des informations précises et exactes autour de leurs situations personnelles. Des renseignements particuliers touchant aux domaines professionnels, personnels et médicaux sont à fournir. Ce questionnaire est capital, car il permet aux assureurs d’étudier soigneusement le cas des candidats aux prêts immobiliers. Évidemment, les informations déclarées par les emprunteurs doivent être véridiques, car c’est à partir de ces réponses que les assureurs auront à estimer et évaluer les prestations à fournir ainsi que leur tarif.
Toute omission ou fausse déclaration au niveau de ce questionnaire est susceptible d’entraîner la nullité du contrat entre l’organisme assureur et le candidat au crédit immobilier. En règle générale, les assureurs peuvent couvrir une multitude de risques, en fonction de la situation particulière de chaque emprunteur. Son âge, sa profession ou ses antécédents médicaux sont par exemple des critères importants pour l’évaluation des risques et l’élaboration des garanties à couvrir. Habituellement, l’assurance crédit immobilier englobe la couverture d’éventualités comme l’invalidité, la maladie, la perte d’emploi et le décès dans ses prestations.
Les diverses options lors de la souscription de l’assurance crédit immobilier
Dans le cas d’une assurance crédit immobilier, le versement de la première cotisation par l’emprunteur peut être planifié en fonction de la demande du client, sous réserve d’accord avec l’assureur. Ainsi, il peut arriver que le candidat au crédit s’acquitte de sa première cotisation dès la signature même de son contrat d’assurance prêt immobilier. Mais, certaines clauses particulières donnent également la possibilité à l’emprunteur de verser sa contribution uniquement à partir du déblocage des fonds.
Mis à part ces différentes possibilités autour de sa souscription, une assurance crédit immobilier dispose également d’un avantage majeur pour les catégories de personnes qui ont des difficultés à s’assurer. Ainsi, grâce à des conventions spéciales signées avec les maisons d’assurances, certains courtiers en ligne peuvent proposer des contrats pour les personnes âgées jusqu’à 90 ans par exemple. Par railleurs, le cas de ceux qui exercent des professions à risque comme les pompiers ou les militaires est totalement pris en compte grâce à ce type de conventions. L’octroi de prêt immobilier est donc quasi garanti pour ces catégories d’emprunteurs en souscrivant à une assurance crédit.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine