Comment obtenir un contrat parfait pour son crédit immobilier ?
Le taux des crédits immobiliers demeurent relativement bas en cette fin d’année 2013. Quels sont les critères qui favorisent l’octroi d’un crédit à des conditions encore plus avantageuses ?
Veiller à soigner son profil
Un crédit immobilier est un produit bancaire qui exige beaucoup de sélectivité de la part des banques. Pour les inciter à vous accorder leur confiance, il faut présenter un bon profil. Pour cela, disposer d’un apport personnel de 10 à 20 % du montant à emprunter constitue un atout majeur. Comme la banque va éplucher votre compte des trois à six derniers mois précédant votre demande, vous devez, en outre, veiller particulièrement aux découverts qui risquent de pénaliser votre dossier. Si vous disposez de surcroît d’une petite épargne qui est alimentée régulièrement comme un PEL, cela constitue un plus en votre faveur.
Les banques sont particulièrement regardantes sur la stabilité professionnelle de l’emprunteur. Plus celui-ci est ancien dans son entreprise, plus elles sont enclines à accorder un crédit. Si vous êtes artisan ou si vous travaillez en tant qu’indépendant, présenter le bilan des deux ou trois dernières années de votre activité pourra faire pencher la balance de votre côté. Vous devez, par ailleurs, bien ficeler votre dossier en préparant par avance tous les documents susceptibles d’être demandés par la banque. Il s’agit notamment des justificatifs de domicile (facture de téléphone ou d’électricité), de pièce d’identité (passeport ou carte d’identité), de déclaration de revenus (bulletins de salaire des trois derniers mois), deux avis d’imposition les plus récentes et trois derniers relevés de compte bancaire).
Attention aux autres critères
Soigner son profil est déjà un grand pas pour l’obtention d’un crédit immobilier. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour garantir un accord de la banque. Vous devez prendre soin de ne pas dépasser votre capacité d’endettement avec ce prêt. Vous devez garder en tête la fameuse « règle des 33 % » qui signifie que votre endettement maximum doit rester au-dessous du tiers de vos revenus nets. Chaque banque a sa propre application de ce précepte de prudence, mais toutes y font référence dans l’étude de chaque dossier.
Les banques se penchent également sur la situation du marché immobilier du lieu où vous allez construire ou acheter votre maison. En effet, un bien situé dans un quartier recherché a plus de chances d’être cédé plus facilement et donc plus apprécié par l’établissement de crédit qu’un autre qui se trouve dans un endroit moins populaire. Enfin, pour obtenir un meilleur taux, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs offres. Généralement, le recours à un courtier permet d’économiser de l’argent, car vous bénéficiez de conditions avantageuses. En outre, le gain de temps est important avec ce professionnel qui peut vous prodiguer d’autres conseils.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine