Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

La délégation d’assurance de prêt : une mine d’or inexploitée !

 

 

Un emprunteur peut réaliser des économies importantes en choisissant la délégation d’assurance. Malheureusement, cette pratique est encore peu connue des candidats au crédit.

 

Les emprunteurs peuvent dire merci à la loi Lagarde

 

La souscription d’une assurance est une étape indispensable, de manière à couvrir les mensualités du prêt contracté auprès de la banque si jamais des problèmes d’ordre professionnel ou médical en empêcheraient l’emprunteur. Si dans le passé une banque qui propose le crédit en question était en mesure de contraindre l’emprunteur à signer une assurance en interne pour avoir accès au crédit, la loi Lagarde a apporté des avantages majeurs.

La delegation dassurance

Depuis l’instauration de cette loi, la banque est obligée d’accepter que le candidat au crédit puisse souscrire une assurance ailleurs, à condition que les garanties soient équivalentes ou meilleures que celles qu’elle propose. Lorsque l’emprunteur choisit de s’assurer ailleurs, on dit qu’il y a délégation d’assurance. La délégation d’assurance n’est pas encore connue par la majorité des Français, presque un an après l’application de la loi Lagarde, d’après les résultats d’une étude IFOP.

 

Les Français ont une mauvaise connaissance de cette option très avantageuse…

 

Selon cette étude réalisée par l’IFOP, environ 60 % des personnes interrogées ne connaissaient pas le principe de la délégation d’assurance. Pire encore, l’on a constaté que la moitié des emprunteurs souscrivaient une assurance crédit sans comparer les différentes offres sur le marché. Et pourtant, la délégation d’assurance permet de réaliser des économies substantielles. Généralement, cela est avéré surtout lorsque l’on utilise un comparateur d’assurances.

La delegation dassurance une

Mais concrètement, le plus grand avantage de recourir à la délégation d’assurance, c’est que les dossiers d’assurance sont traités au cas par cas, contrairement aux contrats de groupe des banques où les risques de chaque dossier sont mutualisés. Une personne jeune et en bonne santé a par exemple de grandes chances d’avoir un taux bien plus intéressant avec la délégation d’assurance qu’avec le contrat groupe de la banque qui propose le prêt immobilier.

 

Ainsi qu’une mauvaise connaissance globale de l’ampleur d’une assurance de crédit

 

L’IFOP a également questionné les Français sur l’importance de l’assurance dans leur crédit immobilier. Le verdict est sans appel, qu’il s’agisse de ménages qui ont déjà un crédit immobilier en cours ou de ménages qui ont comme projet l’acquisition d’un bien immobilier, connaître la valeur de leur assurance n’est pas leur priorité. Tous prétendent ne pas connaître la part d’assurance qui est en jeu dans leur crédit immobilier. Là encore, c’est bien dommage, car en assurance relancer les négociations en cours de contrat est tout à fait faisable, et peut faire réaliser des économies importantes.