Comment passer d’un prêt à coût variable à un crédit à taux fixe ?
Contracter un emprunt à taux variable est avantageux si le coût de l’argent baisse en cours de prêt. Dans le cas contraire, l’emprunteur peut changer son taux en fixe.
Quand changer son taux ?
L’idéal pour l’emprunteur est de profiter des meilleurs taux du marché pour son crédit. C’est d’ailleurs pour cette raison que le demandeur de crédit immobilier opte pour un prêt à coût révisable lors de la signature de sa convention de financement. On peut dire que le souscripteur n’a pas tort parce que cette option lui permet de profiter des retombées d’une éventuelle réduction du taux bancaire sur le marché du crédit.
En plus, ce type de financement est dans la majorité des cas assorti d’un taux moins élevé que celui appliqué pour un autre financement à tarif invariable. Ce secteur est malheureusement imprévisible et il peut même arriver que le tarif des prêts augmente. Dans ce cas, l’emprunteur qui a souscrit un prêt à taux variable risque de voir ses charges exploser s’il ne change pas le taux de son crédit en fixe. Cette formule lui permet de se prémunir contre les fluctuations haussières du marché des emprunts.
Un nouveau taux plus élevé
La conversion d’un prêt à coût révisable en un emprunt à taux fixe est réalisable si le contrat de l’accédant à la propriété ne contient pas une clause s’y opposant. La banque propose alors à son client un taux invariable, mais selon les conditions du marché. L’emprunteur doit prévoir des frais pour cette opération. Le souscripteur doit s’armer de bons arguments pour négocier les modalités de son crédit avec le banquier.
Le demandeur de prêt doit également s’attendre à ce que l’établissement financier lui propose une formule qui lui coûtera plus cher que son ancien contrat. Ce qui est normal parce que si le débiteur a demandé à changer le taux de son prêt, c’est parce que les cours du crédit ont peut-être augmenté. Une hausse qui sera également ressentie au niveau du marché des emprunts à prix fixe.
D’autres possibilités
Pour aider l’emprunteur à mieux gérer ses finances, certains organismes prêteurs donnent la possibilité à leur client de changer le taux de leur crédit lors de la date d’anniversaire du contrat. Cette option préserve le souscripteur des évolutions du taux de financement sur le marché du crédit. Le candidat à l’accession à la propriété peut ainsi transformer son emprunt à coût révisable en un prêt à tarif fixe comme celui-ci peut maintenir les conditions actuelles de son contrat.
Si l’emprunteur hésite à convertir le taux de son prêt de peur de se tromper dans sa décision, celui-ci peut opter pour une autre alternative plus radicale. Le candidat à l’acquisition a la possibilité de rembourser par anticipation l’argent de la banque afin qu’il puisse contracter un nouveau crédit à taux fixe au prix du marché. Il faut noter que le règlement anticipé peut engendrer des frais pour le souscripteur.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine