Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier refusé : ayez les bons réflexes !

 

 

Il est difficile de faire face à un refus de prêt, car le projet immobilier pourrait se voir remis en cause, voire annulé. Toutefois, il y a d’autres alternatives, à condition d’avoir les bons réflexes.

 

Négocier avec le propriétaire pour reporter la date de signature

Calendar

Il est fréquent qu’une banque refuse un crédit à un acheteur en puissance au moment les délais demandés par le vendeur viennent à échéance. Dans ce cas, il faut s’adresser directement à ce dernier, et lui demander de reporter la date limite de quelques semaines. Cette date est inscrite sur la promesse de vente, qui donne à l’acquéreur un délai qui est généralement de trois à six mois, selon l’accord entre les deux parties. Mais au-delà, si le vendeur est compréhensif et pas trop pressé de vendre, il est possible de se rendre chez le notaire pour la modifier de manière à donner plus de temps à l’acquéreur pour trouver le financement nécessaire.

 

Améliorer le dossier en essayant de comprendre ses lacunes

 

Suite à un refus de crédit, la banque n’est pas tenue par la loi d’en expliquer les raisons. Toutefois, il se peut dans certains cas qu’elle le fasse, si un emprunteur le demande. En cas de refus de crédit, il est important de connaître les raisons de ce refus, notamment par rapport au dossier : apport financier trop faible ? Situation financière trop instable ? Endettement trop important ? Tous ces points seront alors à revoir et seront matière à réflexion, lorsque l’emprunteur présentera un nouveau dossier à un autre établissement de prêt.

 

Faire des demandes ailleurs et trouver une assurance adéquate

 

Trouver d’autres établissements de crédit est en effet la meilleure chose à faire, notamment lorsque seule une banque a refusé le crédit. Pour cela, il est possible de recourir aux services d’un courtier en crédits immobiliers, qui apportera la rapidité et l’efficacité nécessaires au bon déroulement des recherches. Le dossier de crédit sera alors remis à plusieurs institutions de prêt en quelques jours seulement. Généralement, les agents immobiliers recommandent eux-mêmes aux candidats à l’achat des courtiers locaux.

Stempel: Kredit abgelehnt

Mais si le refus de crédit est dû à des raisons de santé ou par rapport à l’âge du candidat au crédit, il est plus judicieux de rechercher une assurance de prêt plus adaptée à la situation.
Dans le cas d’un emprunteur malade ou âgé, la délégation d’assurance est alors préconisée, pour trouver une assurance plus spécifique. Bien qu’elle soit plus onéreuse, une assurance décès invalidité reste par exemple la meilleure solution pour les personnes atteintes de pathologies graves, étant donné que le dossier ne sera jamais admis par l’assurance de groupe de la banque.