Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Garantir un prêt immobilier à l’aide d’une caution mutuelle !

 

 

Le recours à une caution mutuelle peut s’avérer une alternative intéressante pour l’emprunteur immobilier qui cherche une garantie pour son prêt.

 

Un coût moins élevé

 

Contrairement à une hypothèque qui est connue pour son coût élevé, le recours à une caution mutuelle occasionne peu de frais pour l’emprunteur immobilier. Étant un acte sous seing privé, le cautionnement d’une société spécialisée en garantie de crédit ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Le demandeur d’emprunt se décharge de ce fait du paiement des honoraires de l’officier public. Le souscripteur ne verse pas non plus des frais d’entrée. En cas de paiement par anticipation, l’emprunteur n’a pas à s’acquitter des frais relatifs à la main levée.

Garantir un pret une

En tout, les charges liées à la caution mutuelle représentent 1 % à 2,5 % du capital emprunté par le contractant. Ce dernier réalise des économies pouvant variant de 30 % à 50 % au budget que celui-ci aurait dû prévoir pour la constitution d’une garantie hypothécaire. Les gains de l’emprunteur en terme de coût sont encore plus importants si celui-ci fait appel à des structures spécialisées. Les employés publics de l’éducation nationale peuvent par exemple faire appel au Casden.

 

Plus simple et plus souple

 

Cette garantie présente bien d’autres avantages. La caution mutuelle est appréciée par la simplicité des procédures de souscription. Le demandeur de crédit approchant une société de cautionnement peut connaître la réponse donnée à sa demande au bout de quarante-huit heures alors que la mise en place d’une hypothèque se fait en trois mois. Cette célérité se répercute sur le délai de traitement du dossier de crédit de l’emprunteur.

Garantir un pret

Il peut arriver que l’accédant à la propriété décide de vendre son bien en vue d’un nouvel achat. L’emprunteur a la possibilité de transférer la caution de son prêt sur son nouveau projet d’acquisition à condition que sa banque ne s’y oppose pas. Une telle opération peut se faire sans que le souscripteur ait à prévoir des dépenses additionnelles. Par ailleurs, il faut aussi savoir que dans le cas d’une caution, la saisie des biens de l’emprunteur n’est pas une priorité pour la société de caution. Cette dernière ne le fait qu’en dernier recours.

 

Une partie des cotisations remboursée

 

La finalité de la caution est de protéger l’emprunteur en cas de défaillance de paiement et l’opération ne vise aucunement à grever les finances du candidat au prêt. La société de cautionnement prélève une commission s’élevant dans la majorité des cas à 20 % ou plus du montant total des cotisations versées par le souscripteur dans les caisses de garantie. Le reste des sommes apportées par le demandeur de crédit lui sera restitué lorsqu’il aura fini de rembourser ses dettes.

Il faut noter toutefois que la rémunération de la caution peut varier d’un établissement à un autre et ce taux peut descendre autour des 60 %. Pour bien se couvrir et profiter en même temps d’un niveau de remboursement élevé pour les cotisations, le demandeur de crédit peut comparer les offres de caution disponibles sur le marché.