Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : un an pour renégocier son assurance de prêt !

 

 

Après la validation du projet de loi visant à réduire le coût du crédit immobilier par l’Assemblée nationale, un délai d’un an a été accordé aux emprunteurs pour changer d’assurance emprunteur.

 

Un an pour changer d’assurance de prêt

 

Le 16 décembre dernier, l’Assemblée nationale a voté pour un délai d’un an pour renégocier l’assurance de prêt. Les emprunteurs disposeront donc de douze mois à compter du moment où le candidat à la propriété souscrit son assurance emprunteur pour renégocier ce dernier ou pour changer d’assureur. Jusqu’ici les banques ont la mainmise sur le marché de l’assurance de prêt immobilier.

Credit immobilier credit une

Avec ce délai la donne va complètement changer, il permettrait aux emprunteurs de considérer les conditions proposées par leur banquier, mais surtout de faire jouer la concurrence afin de trouver une garantie équivalente à celle qui leur est proposée actuellement, à un prix nettement inférieur. La pression de la concurrence serait effectivement le meilleur moyen de faire baisser les tarifs de l’assurance de prêt qui demeure encore trop élevée en France. Les ménages qui voient leur pouvoir d’achat baisser de jour en jour seront alors en mesure de faire d’importantes économies sur leurs crédits immobiliers.

 

Réduire le coût du crédit immobilier

 

Pour Benoît Hamon, le ministre de la Consommation, permettre aux emprunteurs de renégocier leurs assurances de prêt serait indispensable pour pouvoir faire baisser le coût du prêt immobilier. En effet, l’assurance emprunteur représente 10 % à 20 % du montant total du crédit immobilier. Dans certains cas, le coût de l’assurance atteint même le tiers du crédit.

Bien que la Loi Lagarde mise en vigueur en 2010 autorise les particuliers à choisir une assurance emprunteur, outre celle proposée par la banque prêteuse, le marché de l’assurance de prêt souffre encore aujourd’hui d’un manque de concurrence. Ceci explique que les tarifs proposés actuellement se maintiennent à un niveau élevé. Le projet de loi vise alors à réduire ce poste de dépense dans le budget des ménages français, souhaitant emprunter pour acquérir un logement, et cela, dans les meilleures conditions de crédit.

 

L’assurance emprunteur en pratique

 

Conformément à la loi, l’emprunteur est obligé de souscrire une assurance emprunteur dans le cadre de la souscription d’un crédit quelconque. Les établissements prêteurs exigent donc une assurance de prêt quand il s’agit d’un emprunt important, notamment dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, ce contrat d’assurance garantit le remboursement total ou partiel du prêt, dans le cas où l’emprunteur deviendrait insolvable, en cas de maladie, décès ou invalidité.

 Credit immobilier assurance

L’assurance emprunteur remplit alors un double rôle : d’une part, elle préserve les intérêts de l’établissement prêteur si l’emprunteur est défaillant et d’autre part, elle sécurise l’emprunteur ainsi que sa famille en prenant en charge le remboursement des mensualités. L’option de la délégation d’assurance à trouver au bout d’un an permet de réduire significativement le coût du crédit immobilier. Toutefois, les emprunteurs souhaitant renégocier leurs assurances de prêt risquent d’être confrontés à d’autres problèmes comme par exemple une hausse du taux du crédit.