Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt, des chiffres positifs pour le crédit immobilier !

 

 

Après un premier trimestre dans le rouge, les demandes de crédit immobilier tendent à progresser positivement. Les établissements bancaires confirment la reprise tandis que l’enquête de la Banque de France avance des résultats optimistes.

 

Des demandes de crédit en hausse

 

Les demandes de prêts immobiliers auprès des banques connaissent une hausse importante depuis le deuxième trimestre. Les emprunteurs sont en effet de plus en plus nombreux à solliciter des crédits après un début d’année morose et une relance difficile du secteur. De -37 % au mois de mars, le nombre de prêts accordés passe ainsi à +39 % et reste à un taux plus ou moins stable jusqu’à aujourd’hui. Au mois de septembre, on observait encore une hausse de 20 % du nombre d’emprunteurs ce qui, comparé à la même période 2012, représente un énorme changement.

Credit immobilier des chiffres positifs une

Enquêtées sur le sujet, les banques ne réfutent pas la hausse de la distribution de crédit. Plus du quart d’entre elles font état d’une demande de prêt immobilier plus importante durant ce mois de septembre, tandis que le reste mentionne un taux stable du nombre d’emprunteurs. Aucun établissement n’a évoqué une baisse des demandes de crédit. Les statistiques révèlent en effet que si la distribution de prêt était en hausse de 19 % au mois d’août, il a grimpé à 20 % un mois plus tard.

 

Des conditions attractives

 

Après avoir chuté durant plusieurs semaines et être passé sous la barre des 3 %, le taux du crédit immobilier est reparti à la hausse au cours de ce troisième trimestre. Les chiffres actuels sont désormais à 3,25 % sur 15 ans ainsi qu’à 3,55 % en 20 ans. Ces taux n’ont cependant pas ralenti les ménages qui voient toujours dans le crédit bancaire une solution d’acquisition immobilière. La demande de prêt affiche de ce fait une bonne santé pour le 6e mois consécutif et ce, depuis le mois de mars, bien que les analystes tablent sur une baisse de la distribution de crédit avant la fin de l’année. Outre les taux, encore considérés comme abordables par les ménages, la croissance de la demande des prêts immobiliers s’explique par les conditions d’obtention qui se sont assouplies.

Credit immobilier des chiffres positifs

Les banques réclament toujours le contrat en CDI, mais accordent plus facilement des crédits aux emprunteurs dans la mesure où ils sont en deçà du seuil d’endettement de 33 %. Certains établissements facilitent davantage l’accès aux prêts immobiliers en ne réclamant que les frais de notaire en lieu et place de l’apport personnel. Pour les particuliers, les conditions idéales sont ainsi réunies et nombre d’entre eux décident d’effectuer une demande auprès de leur banque. Pour ce qui est de la pérennité de cette situation, il faudra certainement attendre les prochains mois pour se prononcer, mais face à des taux qui tendent à se stabiliser, le marché restera certainement positif encore quelques temps.