Assurance de prêt immobilier,grave problème de santé il y a des solutions !
Une assurance emprunteur sera de rigueur lorsque l’on prévoit de souscrire un emprunt, pour se prémunir et de prémunir la banque contre les risques d’invalidité et les risques de décès. Cette assurance est facilitée alors par la convention AERAS.
Bénéficier d’un crédit malgré un état de santé défaillant
Les personnes qui ont été victimes de problèmes de santé importants ou qui le sont toujours pourront avoir accès plus facilement à différents crédits, grâce à la convention AERAS ou s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé.
Sous réserve de quelques conditions, cette convention permet d’accéder aux prêts divers sans obligatoirement passer par le questionnaire médical. Si un particulier postule pour une assurance risque aggravé de santé, il s’engage alors à affirmer qu’il n’a pas accès aux prêts divers dans les conditions classiques, à cause de son handicap ou de son état de santé aggravé.
La convention AERAS et les crédits à la consommation : les conditions
Il est tout à fait possible de contracter un prêt à la consommation et d’en bénéficier avec la convention AERAS. Toutefois, cela est soumis à quelques conditions que voici. Avant toute chose, il faudra que l’acte souligne bien l’objet du crédit, avec éventuellement l’obligation de présenter à la banque un justificatif concernant le bien acquis. Il faut également que le souscripteur du crédit soit âgé de moins de 50 ans, que le crédit soit remboursé dans un délai de 4 ans tout au plus. De plus, le cumul de tous ses crédits dans cette catégorie ne doit pas excéder un plafond de 17000 euros, depuis le 1er mai 2011. Il faut noter toutefois que les crédits renouvelables et les découverts bancaires ne sont pas concernés par cette définition.
Les crédits professionnels et les crédits immobiliers : comment ça se passe ?
Généralement, la convention AERAS ne s’applique que lorsque le contrat de base ne peut assurer une personne en raison de son état de santé. Après ce premier refus, le dossier sera directement transféré à un service médical spécialisé, qui analysera le dossier. Si au bout de cette deuxième tentative le dossier ne peut toujours pas aboutir à une proposition d’assurance, il sera alors transféré à un niveau national, où une équipe d’experts médicaux de l’assurance se chargeront d’une troisième analyse.
Toutefois, le dossier ne passera à ce troisième stade que si le montant du crédit est inférieur à 320000 euros dans le cas d’une résidence principale, et que l’âge du prétendant au crédit ne dépasse pas 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt. Il faut également que le prétendant au crédit prouve sa solvabilité et ne dépasse pas un plafond d’encours de crédits cumulés de 320000 euros pour les différents prêts immobiliers ou professionnels.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine