Les taux de crédit immobilier stables : place aux renégociations !
La hausse des taux de crédit immobilier a enfin marqué une pause après quatre mois d’ascension. Chez certains établissements, les taux ont même connu une baisse : une occasion pour les souscripteurs de renégocier leur contrat auprès des banques.
Le mois d’octobre sous le signe de la stabilité
Pour le mois d’octobre, la hausse des taux n’a été que minime sinon inexistante. Les taux fixes moyens ont stagné à 3,25 % sur quinze ans, à 3,55 % sur vingt ans et à 3,95 % sur vingt-cinq ans.Ce sont les taux des crédits aux durées extrêmes qui ont évolué : une hausse de 0,05 % pour les crédits sur 7 ans et de 0,10 % sur les crédits sur 30 ans.
Par ailleurs, les meilleurs taux accordés aux emprunteurs qui présentent les meilleurs dossiers sont toujours à 2,80 % et 3,25 % respectivement pour les durées de 20 et 25 ans.Quant aux taux variables, ils s’orientent plutôt vers la baisse, parfois jusqu’à 2,90 % sur quinze ans et 3,10 % sur vingt ans.
Une hausse en suspens en parallèle aux OAT
Un haut responsable de chez un courtier d’assurance a affirmé que la stabilité des taux pour le mois d’octobre est due aux taux OAT qui sont eux aussi stables. Pour rappel, ce sont ces OAT qui servent de repère pour les banques, lorsque ces dernières fixent leurs taux de prêt aux particuliers.
En moyenne, ces OAT sont restés figés en moyenne de 2,55 %.Les banques de crédit ont alors opté pour la stabilisation de leurs taux, alors que certaines ont choisi de les baisser un peu, au grand bonheur des souscripteurs de prêts qui devraient recourir à la renégociation de crédit.
Renégociation de crédit : c’est le moment
S’il y a un bon moment pour renégocier les crédits contractés, c’est bien maintenant. Toutefois, ce ne sont pas tous les crédits qui sont concernés par cette renégociation intéressante : renégocier un crédit vieux de plus de dix ans ne serait aucunement profitable, tandis qu’il en serait autrement pour les crédits contractés il y a peu de temps : les intérêts les plus importants dans la vie d’un prêt sont en effet au cours des premières années. Par exemple sur un prêt sur 25 ans, les intérêts représentent 60 % des mensualités au cours des deux premières années.
Ce sont donc les crédits qui ont été souscrits au début de l’année dernière qui sont les plus intéressants à renégocier. Il ne faut toutefois pas négliger les crédits à taux révisable, car il est également possible de les renégocier, et le transformer en un crédit à taux fixes. Dans certains cas, cette opération s’avère même plus intéressante que de renégocier un crédit dont le taux est fixe.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine