Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Faisable mais complexe, l’assurance de crédit pour les seniors !

 

 

En cherchant bien, les personnes âgées peuvent trouver une assurance emprunteur pour leur crédit immobilier, mais ils doivent s’attendre à des offres assez peu séduisantes !

 

Les assurances obligatoires pour les seniors

 

L’assurance décès invalidité constitue la principale garantie exigée par l’organisme prêteur à l’emprunteur senior lorsque ce dernier soumet une demande de financement immobilier. Cette assurance est un gage de paiement pour la banque parce que l’assureur prendrait en charge la restitution de la créance du débiteur si celui-ci venait à décéder. Le montant pris en charge par la compagnie d’assurance sera fixé d’un commun accord entre les parties lors de l’établissement de la convention d’assurance.

Assurance emprunteur senior une

Le contrat du souscripteur couvre également la PTIAPerte totale et irréversible d’autonomie. Avec cette garantie, l’assureur se substitue à son client pour le règlement des mensualités du prêt de l’assuré si ce dernier se trouve dans l’impossibilité absolue d’exercer une activité professionnelle. Le contractant doit justifier qu’il ne peut effectuer les gestes quotidiens de la vie sans l’assistance d’une tierce personne.

 

Des formules d’assurance dédiées aux seniors

 

Étant considérée comme un client à risque, une personne retraitée éprouve beaucoup de mal pour assurer son prêt immobilier. Cependant, en raison du rallongement de l’espérance de vie, les compagnies d’assurance ont consenti à faire un effort pour développer des formules de garanties conçues spécialement pour cette clientèle. Malheureusement, ce contrat sur mesure est souvent contraignant.

Assurance emprunteur senior

L‘emprunteur senior n’est toutefois pas obligé de souscrire une assurance groupe pour couvrir son prêt. Le candidat à l’accession à la propriété peut recourir à la délégation d’assurance. Le demandeur de crédit, malgré son âge avancé, peut assurer son crédit immobilier auprès d’un autre établissement proposant une formule de garantie plus adaptée à son profil. Le souscripteur retraité a intérêt à bien comparer les offres, car ces prestations ont la réputation d’être chères.

 

Quelques critères de l’assurance emprunteur senior

 

Certes, les assurances ont vu en la classe des retraités un autre créneau de rentabilité, vu le rallongement effectif de la durée de vie moyenne. Pour autant, elles ne se sentent pas enclines à faire des cadeaux. Elles sont plus nombreuses à accepter les dossiers des seniors, mais ces derniers devront payer le prix fort. Les prix pratiqués à leur endroit sont deux ou trois fois plus élevées que ceux en vigueur pour l’offre de groupe, cette dernière étant facturée entre 0,42 % et 0,90 %. Le coût de la garantie de prêt immobilier étant fonction de l’état de santé de l’assuré, il arrive que dans certains cas, l’emprunteur paie jusqu’à quinze fois plus cher son assurance emprunteur.