Faciliter sa demande de crédit immobilier, avec un apport personnel !
L’emprunteur doit financer par ses propres moyens une partie de son projet d’achat immobilier. Il doit pour cela constituer un apport personnel.
L’importance de l’apport personnel
La banque ne se contente pas d’analyser la situation des comptes de l’emprunteur lorsque ce dernier vient pour demander un financement. L’organisme prêteur mesure aussi le sérieux de son client et l’implication de ce dernier dans son projet immobilier. L’apport personnel permet au demandeur de prêt de démontrer qu’il fait tout son possible pour réduire le risque qu’il fait courir à la société financière en lui prêtant de l’argent.
La somme engagée par l’acquéreur – évaluée en pourcentage du montant total du crédit – représente la part que son client peut supporter pour la concrétisation de l’achat. Le reste sera financé à l’aide d’un emprunt bancaire.
Où trouver l’argent ?
La constitution de l’apport personnel est loin d’être un exercice facile pour le candidat au prêt. Ce dernier doit pour cela mobiliser toutes les ressources possibles. Les économies, les intérêts des épargnes, les donations et les héritages sont des postes exploitables pour l’emprunteur. Celui-ci peut aussi compter sur ses participations dans le capital de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Le potentiel acquéreur immobilier a la possibilité de recourir à des lignes de crédit spécifiques assorties de taux réduits comme le PTZ+, PAL – Prêt action logement -, le PEL – Prêt épargne logement. Ces dispositifs peuvent être considérés par les organismes de crédit comme partie de l’apport personnel du souscripteur.
Quel montant proposer ?
La question que se posent bon nombre d’accédants à la propriété est celle de savoir s’il y a un montant idéal pour l’apport personnel. En principe, le minimum minimorum que la banque peut accepter est une contribution personnelle s’élevant à 10 % du capital du prêt. Ce que l’emprunteur doit savoir c’est que plus son apport personnel est important, moins l’établissement prêteur court de risques et par voie de conséquence, il a plus de chances d’obtenir un crédit. Si le souscripteur a les moyens de prendre en charge lui-même les 30 % de son investissement, ce sera encore plus facile pour la banque de lui donner une réponse favorable.
Avec zéro apport personnel, est-ce possible ?
Si l’emprunteur n’est pas en mesure de présenter un apport personnel, cela signifie que la banque supportera en totalité les coûts de l’investissement. L’organisme prêteur va se montrer extrêmement vigilant lorsqu’il étudie le dossier de son client. Ce privilège ne peut être accordé qu’à un souscripteur ayant un profil irréprochable. Le candidat à l’acquisition doit compter sur son ancienneté en tant que client de la banque. L’acheteur immobilier a intérêt à prouver qu’il restera à son poste pour encore longtemps et que ses revenus lui permettent de jouir d’une situation financière confortable. L’opération n’est pas impossible, mais si le demandeur obtient gain de cause, ce sera moyennant une majoration assez substantielle de taux de prêt.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine