Taux crédit immobilier, la barre des 3% atteinte !
À la fin du troisième trimestre 2013, les taux appliqués aux crédits immobiliers en France ont dépassé le seuil des 3%. Cette hausse des taux s’accompagne aussi d’une progression générale sur le marché immobilier.
Plus de 3% au terme du troisième trimestre 2013
Au terme du troisième trimestre 2013, les taux appliqués aux crédits immobiliers en France ont dépassé le cap des 3%. En effet, d’après un professionnel spécialisé dans l’observation des taux pratiqués en matière de crédit immobilier, l’arrivée à ce niveau de plus de 3% s’inscrit dans le droit fil d’une tendance à la hausse observée depuis quelques mois en France.
À la fin du mois de septembre 2013, un taux moyen de 3,04% a donc été observé sur l’ensemble du territoire français, toutes durées d’emprunt confondues. Durant ce troisième trimestre 2013, une progression de 14 points de base a été observée sur les taux appliqués dans l’Hexagone et pourtant, d’après les remarques des analystes, cette légère hausse est nettement insuffisante pour compenser la forte baisse de 53 points de base observée au mois de juin dernier.
Des taux toujours bas
Malgré cette légère hausse ayant permis aux taux de crédit immobilier de dépasser le cap des 3%, les taux actuellement en vigueur sont toujours considérés comme très bas. En effet, une grande majorité des emprunteurs a pu obtenir des prêts avec des taux inférieurs à 4%. Durant cette période juillet-septembre 2013, la durée d’emprunt est néanmoins restée stable, et ce, avec une moyenne de 206 mois.
Par ailleurs, malgré les conditions d’emprunt devenues de plus en plus avantageuses, le marché immobilier en France n’a pas encore retrouvé son niveau d’activité enregistré avant l’arrivée de la crise économique actuelle. D’après les estimations des analystes spécialisés dans le marché de l’immobilier, ces taux poursuivront leur hausse d’ici la fin de l’année pour s’établir à une moyenne de 3,15%.
Le marché du crédit immobilier progresse
En parallèle à ces taux en hausse, le marché de l’immobilier enregistre également une progression assez significative. Au terme du mois de septembre, le volume de crédits immobiliers produits a augmenté de 21,7 % sur un an. La reprise du marché a surtout été observée dans l’ancien, avec une progression de 28,2% contre une hausse de 14 % seulement dans le neuf.
Par ailleurs, malgré une nette diminution de l’apport personnel exigé qui devrait impliquer un recours au crédit immobilier beaucoup plus intense, le nombre de contrats de prêts immobiliers signés au terme du mois de septembre dernier n’ont progressé que de 10,4 % sur un an. Si l’on projette le marché du crédit immobilier en France à une échelle trimestrielle, la production de crédit immobilier a baissé de 14,6% au troisième trimestre 2013, malgré une forte reprise accompagnée d’une progression considérable de 35,6% au trimestre précédent.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine