Que faire pour signer le meilleur contrat de prêt ?
L’emprunteur peut dire qu’il a décroché un bon contrat lorsque la banque lui accorde un prêt à petit prix.
Proposer un excellent dossier
Les banques appliquent à l’heure actuelle des taux de prêts avantageux. Certains établissements financiers acceptent encore de financer un projet à un tarif de 2,80 % pour une échéance de vingt ans. Mais il n’en reste pas moins qu’elles se montrent assez tatillonnes lorsqu’il s’agit de prêter de l’argent. Il est vrai qu’en cette période de crise, elles ne peuvent accorder de crédit qu’aux meilleurs profils.
Pour figurer parmi les emprunteurs privilégiés de l’organisme prêteur, le candidat à l’emprunt doit proposer un bon dossier. Celui-ci doit rassurer son banquier en démontrant qu’il est solvable. Pour cela, il doit annexer à sa demande de prêt toutes les pièces justifiant qu’il jouit d’une situation financière confortable. Par ailleurs, la banque s’intéresse également à la situation du compte de son client. Un solde débiteur ou un découvert ne peut pas plaider en faveur de ce dernier, car la banque doit minimiser les risques qu’elle encourt en prêtant son argent.
Il est possible de demander de l’aide
L’État prévoit dans certains cas d’aider les candidats à l’acquisition dans le financement de leur projet immobilier. L’emprunteur peut ainsi accéder à des lignes de crédit spécifiques selon la nature de l’opération. Le PTZ+ est par exemple mis en place pour accompagner les primo-accédants dans leur premier achat d’habitation principale tandis que l‘Eco-Prêt est destiné à un propriétaire ou un locataire souhaitant entreprendre des travaux à visée écologique sur son logement.
Ces financements accordés sans aucun intérêt permettent au candidat à l’acquisition de réduire considérablement les charges de son crédit notamment le taux d’intérêt. D’autres emprunts aidés sont aussi disponibles. C’est le cas du PAL – Prêt action logement -, qui est un financement octroyé à un salarié dont l’employeur a cotisé pour le fonds 1 % Logement. Cette aide est plutôt réservée à des projets de construction.
Recourir à la délégation d’assurance
L’objectif de l’emprunteur est de réduire au minimum les charges de son crédit. Ainsi, après avoir bataillé pour baisser le taux de son financement, celui-ci peut aussi voir s’il y a quelque chose à faire du côté de sa garantie de prêt. Si le montant des primes proposées par la banque est trop élevé, le candidat à l’emprunt peut recourir à la délégation d’assurance.
En effet, la Loi Lagarde autorise le demandeur d’emprunt à assurer son prêt auprès d’un établissement autre que sa banque. Cela permet à l’acquéreur de profiter des effets positifs de la concurrence. Si l’établissement prêteur rejette l’offre présentée par le souscripteur, ce qui est son droit, ce dernier peut se servir des offres concurrentes pour faire pousser son banquier à revoir ses tarifs à la baisse.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine