Financement d’un achat immobilier avec un prêt relais !
Le propriétaire peut demander un prêt immobilier relais s’il désire se séparer de son bien immobilier en vue d’en acheter un autre.
Le crédit relais est une avance
Le prêt relais est considéré comme une avance que la banque accorde à l’accédant à la propriété pour que celui-ci puisse financer une partie de l’achat de sa nouvelle maison. En effet, le vendeur n’est pas obligé d’attendre que son logement actuel trouve preneur pour commencer la procédure en vue de sa nouvelle acquisition. Pour déterminer le montant de l’emprunt relais, il faut se baser sur la valeur de vente du bien que le propriétaire met en vente.
Le calcul de cette enveloppe est confié à un notaire ou à un spécialiste de l’expertise immobilière. L’officier public doit mentionner cette estimation dans un mandat de cession que le propriétaire présentera à son banquier. En principe, l’établissement de crédit accorde des ressources équivalentes à la moitié ou à 75 % du prix proposé pour la cession du logement.
Conditions et modalité de remboursement
Les conditions d’obtention de ce pactole sont loin d’être compliquées. Certains organismes prêteurs n’exigent qu’un compromis ou une promesse de vente pour donner une réponse favorable à la demande du candidat à l’accession à la propriété. Comme il s’agit d’un fonds de dépannage, la durée de restitution de cet emprunt ne doit pas dépasser vingt-quatre mois. L’échéance ne devrait pas non plus descendre au dessous de trois mois.
Dans le principe, l’emprunteur rembourse le poids de sa dette : assurance et intérêt durant l’échéance du crédit relais. Le bénéficiaire règle le capital du crédit et le reste de ses charges lorsqu’il a perçu l’argent issu de la vente de son bien immobilier. L‘emprunt de transition permet donc à l’acquéreur de profiter des ressources qui lui sont mises à disposition sans se soucier de la restitution du crédit.
Entre crédit d’attente avec franchise ou un prêt sec
La banque proposera à son client deux types de crédit d’attente. La première formule de financement est le crédit relais entièrement franchisé. L’emprunteur peut contracter un emprunt bancaire classique (sur le long terme) parallèlement avec le prêt de transition. La banque accorde un financement pour une période d’un an. Le souscripteur ne verse les intérêts de son crédit à court terme que lorsqu’il a encaissé l’argent de la vente de sa maison. Cette option permet à l’emprunteur d’alléger les charges mensuelles de son crédit.
L’acquéreur peut aussi contracter un emprunt relais sec. Cette avance ne peut être associée à un autre crédit et il se base sur le principe que la revente de l’ancien logement permettra au propriétaire de réaliser des profits. Les charges de l’emprunteur seront réduites aux seules mensualités en attendant qu’il dispose des recettes de la cession pour rembourser les intérêts et le capital de sa dette.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine