Nice et Strasbourg, les villes ou il faut emprunter !
Pour septembre, les taux les plus bas ont été recensés dans les villes de Nice et de Strasbourg, une opportunité pour ceux qui veulent acquérir un bien à un taux de 2,80 % sur 20 ans.
Strasbourg et Nice : les deux villes françaises aux taux les plus bas
Pour acheter un bien de 50 mètres carrés, les habitants de Nice doivent emprunter environ 183608 euros, et payer des mensualités de 1000 euros sur vingt années. De leur côté, les Strasbourgeois pouvaient se payer un logement d’un peu plus de 80 mètres carrés, avec un crédit dont les conditions sont les mêmes qu’à Nice.
Les taux fixes hors assurance pouvaient atteindre des niveaux extrêmement bas dans ces deux villes : jusqu’à 3,25 % pour les crédits sur 25 ans, et même 2,50 % pour les crédits sur 15 ans. L’on peut dire alors que ce sont les meilleurs taux de crédit répertoriés sur le territoire français. L’on peut apercevoir derrière Nice et Strasbourg les villes de Nantes, Bordeaux et Marseille, où le taux d’un crédit sur 20 ans serait à mois de 3 %. Au-delà de 3 %, l’on retrouve les villes de Paris, Lille et Lyon, dont le taux de crédit sur 20 ans est de 3,05 %.
La tendance reste toutefois haussière pour le mois de septembre
Sandrine Allonier, responsable des études économiques au sein du groupe Meilleurtaux.com, le mois de septembre a été le théâtre d’une augmentation des taux, même dans les meilleures villes. Cette tendance est ni plus ni moins le résultat de l’augmentation du taux des obligations d’état 10 ans, qui est considéré comme un phare pour aligner les taux des crédits immobiliers.
En effet, depuis quelques semaines, cet OTA est passé au-delà des 2,50 %, alors qu’il y a quelques mois de cela il avait même touché un plus bas niveau de 1,71 %, au grand bonheur des emprunteurs.
La concurrence entretient les bonnes conditions pour les meilleurs dossiers
Mme Allonier souligne toutefois que la concurrence essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre des taux : lorsque les banques traitent de bons dossiers, elles n’hésitent pas à offrir des réductions importantes. Parfois, les emprunteurs dont le profil est intéressant jouissent même encore d’un crédit sur 20 ans à moins de 3%, grâce à la concurrence des banques, qui peinent à trouver des clients.
Rappelons-le, ces bons profils sont ceux qui ont les possibilités d’engager un apport personnel à hauteur de 20 % du montant du crédit demandé, et dont les revenus à l’année sont bien supérieurs à 50000 euros. Mais de manière générale, ils constituent une minorité parmi les ménages français qui font des demandes de crédit immobilier.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine