Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les courtiers en crédits : les nouveaux maîtres des opérations bancaires !

 

 

Aujourd’hui, 15 % des dossiers de crédits en France passent par des courtiers. Au Royaume-Uni, ce chiffre s’élève 50 %. Mais qui sont-ils donc ? En quoi consiste leur métier ?

 

Les courtiers : des intermédiaires bancaires spécialisés

 

Un courtier en rachat de crédit est un acteur intermédiaire spécialisé mandaté et reconnu par les établissements financiers, qui a comme rôle la présentation et la proposition de plusieurs options de financement aux différents demandeurs de crédit.

Les courtiers de credits

En s’adressant aux divers prospects, le courtier en regroupement de crédit devra exposer les différentes options sur le marché, en soulignant bien ce qui caractérise chacune d’entre elles, techniquement et financièrement : assurances, durée du crédit, taux d’intérêt, etc. Ainsi, les particuliers bénéficieront de son expérience et trouveront les offres les mieux adaptées.

 

Une réglementation précise, et des accréditations

 

À ce jour, la loi a bien défini le cadre juridique des rôles que tiennent les intermédiaires et les courtiers dans les opérations de crédit bancaires. Ces derniers ont alors l’obligation d’attester d’une responsabilité civile, et être mandatés par les partenaires bancaires avec lesquels ils travaillent.

Les courtiers de credits une

Ils doivent également être enregistrés au sein de certains organismes officiels, qui leur donnent leur accréditation. Ces organismes sont appelés IOB. Mais aujourd’hui, il existe également des mandataires d’intermédiaires dans les transactions bancaires, appelés MIOBSP.Demander ce type de garantie à un courtier en regroupement de crédit peut s’avérer être la meilleure chose à faire, afin de s’assurer de son professionnalisme et de son sérieux.

 

Un interlocuteur et un manager

 

Un des avantages de recourir aux services d’un courtier est que ce dernier prendra en charge tout le travail que vous aurez à faire. Toutefois, cela exige que le courtier soit l’interlocuteur de tous les acteurs au cours des opérations bancaires mises en œuvre. Le courtier est en quelque sorte le manager de votre dossier. Il sera en charge des négociations auprès des banques partenaires. Il sera également celui qui échangera directement avec le notaire qui traitera le dossier.

 

Il est non seulement tenu de gérer les autres acteurs impliqués dans ce financement, mais il devra également vous donner toutes les informations financières et tous les éléments bancaires indispensables.Lorsque vous traitez avec votre courtier en crédit, il ne faut pas oublier de réclamer au courtier des chiffres précis lors des diverses simulations. Lors d’un rachat de crédit, veillez par exemple à lui demander les chiffres indispensables, comme le coût du crédit, le coût de l’assurance, le TEG, ainsi que le taux débiteur. Ce sont ces données précises qui permettront la comparaison des différentes options bancaires qui se présentent.