Crédit immobilier, les taux vers une hausse modéré, mais a la hausse !
Une étude publiée cette semaine mentionne que la tendance haussière est en train de reprendre. Cela n’empêche toutefois pas les emprunteurs de renégocier leur crédit.
Un relèvement moyen de 2 points
Selon l’enquête mené par un site professionnel, le marché du crédit évolue selon son rythme habituel. Après le temps de pause observé à la fin de la saison estivale, les taux bancaires dédiés au marché immobilier sont repartis à la hausse. Le courtier indique que plus de 50 % des entreprises bancaires ont relevé en moyenne leurs tarifs de 0,15 point de pourcentage.
La hausse peut représenter 2 points de pourcentage dans certaines banques. Les spécialistes du prêt immobilier affirment que cette reprise est prévisible. Ainsi, l’emprunteur signera un contrat de quinze ans au taux de 3,11 %, ce tarif monte à 3,41 % pour un financement sur vingt ans. On note par ailleurs que les banques proposent en ce mois d’octobre des prêts sur vingt-cinq ans à 3,77 %.
Certaines banques baissent leur tarif
Malgré la hausse des taux bancaires pour le marché de l’immobilier, les spécialistes du courtage en ligne indiquent dans son étude que quatre établissements bancaires ont préféré baisser leurs tarifs. Ces entreprises espèrent ainsi s’adjuger les emprunteurs désirant profiter des derniers taux attractifs.
Quoi qu’il en soit, le courtier ne prédit pas une hausse spectaculaire du coût du crédit surtout après la révision à la baisse la semaine passée de la valeur de l’OAT sur dix ans. En effet, ce taux de l’obligation assimilable au trésor a passé de 2,57 % en septembre dernier à 2,37 % ce mois-ci. Il faut rappeler que le taux de l’OAT sur dix ans sert de base pour la fixation des tarifs de prêt des banques de financement.
La renégociation de crédit est encore possible
Malgré le relèvement du taux d’emprunt, le courtier sur Internet indique que les emprunteurs continuent à affluer à la porte des banques. Ces candidats à l’acquisition, d’après les explications de courtier veulent renégocier les conditions de leur prêt contracté cinq ans passés.
Les emprunteurs remboursant un prêt à un tarif élevé avoisinant les 4,5 %. Selon les chiffres diffusés par le courtier online, 57 % des demandeurs de crédit seulement ont tenté de renégocie leur emprunt. Or, les banques se sont montrées très généreuses parce que la majorité des acheteurs ayant négocié son prêt ont obtenu l’accord de l’établissement de crédit.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine