Crédit immobilier, choisir un courtier !
Les transactions immobilières font partie des choix financiers les plus importants d’un ménage. Le recours à un courtier est une option envisageable. Mais attention, ils ne sont pas tous les même !
Bien choisir son courtier avant de signer
Nombreux sont les ménages qui ont travaillé avec un courtier dans le passé, dans le cadre d’une transaction immobilière, et qui n’ont pas été entièrement satisfaits de sa prestation. Toutefois, il est important de souligner le fait que les courtiers sont différents les uns des autres et que selon les quartiers et l’expérience, il y en a d’excellents comme il y en a de médiocres.
C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir les idées arrêtées et éjecter les courtiers de l’équation ; comme le dirait l’expression, il ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cela implique toutefois que le choix d’un courtier doit se faire sous quelques conditions afin d’obtenir des garanties de bons résultats du travail qu’il va fournir.
Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions, qui concernent votre dossier immobilier, ainsi que les prestations offertes : qu’est-ce qui le différencie des autres, qu’est-ce qu’il peut faire en tant que courtier. En gros, il faut qu’il arrive à convaincre le ménage de le choisir en donnant le maximum de détails.
Pourquoi engager un courtier?
Il y a encore un grand nombre de ménages qui rechignent à engager un courtier lorsqu’ils projettent d’acheter ou vendre un bien immobilier. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un bon courtier se reconnaît généralement à ses aptitudes à mener les transactions à l’avantage du client. Certains ne se contenteront pas de vous énumérer les différents termes des services qu’ils vont offrir, mais s’y engagent réellement par écrit.
Il expliquera également la procédure qu’il va suivre pour mener à bien la transaction immobilière et sera en mesure d’annoncer les résultats qu’il vise. Avec un bon courtier, le ménage sait donc d’avance ce pourquoi il paie le courtier, et où cet investissement va le mener.
Les courtiers certifiés QSC
Il existe une certification dénommée Qualité de Service à la Clientèle qui est attribuée aux courtiers qui le méritent. Ce type de courtiers est formé pour fournir des prestations de qualité, et lorsque les ménages sont satisfaits, les courtiers gagnent en renommée et en expérience.
Ces courtiers certifiés QSC se basent d’ailleurs sur la renommée qui en découle pour assurer leur carrière professionnelle. Les ménages ont tout intérêt à choisir des courtiers possédant cette certification, s’ils veulent s’assurer d’obtenir de bons résultats.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine