Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Immobilier, Septembre un marché morose gravitant autour de l’ancien !

 

 

Pas de surprise majeure pour le mois de septembre. L’immobilier semble dans un état comateux. Voici les chiffres sur le marché de la pierre au cours du mois écoulé.

 

Changer de résidence principale : principal besoin des ménages accédants

 

Les plus enthousiastes sur le marché au cours du mois de septembre ont été les propriétaires qui ont souhaité déménager pour une nouvelle résidence principale. Comme d’habitude, les logements qui ont suscité le plus d’intérêt ont été les logements anciens. 95 % des ménages ayant souhaité acquérir un bien immobilier pour en faire leur nouvelle résidence principale ont en effet opté pour l’ancien.

 Septembre un marche morose gravitant autour de lancien une

Les primo-accédants toujours de moins en moins chaque mois

 

Contrairement aux ménages accédants, les primo-accédants n’ont toutefois pas répondu à l’appel. Le nombre de transactions de ce type de ménages a encore une fois été en baisse pour ce mois de septembre. Selon certains courtiers, ce phénomène est dû au besoin des ménages primo-accédants d’un coup de pouce afin de revenir sur le marché.

Alors que l’on sait que 82,78 % de ces ménages ont choisi d’acquérir un logement ancien qui est plus abordable au niveau du prix, il est important de souligner également qu’ils n’ont donc pas pu avoir accès au PTZ+. Les courtiers estiment par ailleurs que cette baisse du nombre de primo-accédants va poursuivre son cours durant l’année 2014, surtout qu’en janvier prochain les droits d’enregistrement vont augmenter de manière considérable.

 

Estimation moyenne des crédits immobiliers contractés

 

Au tableau des statistiques du mois de septembre, l’on remarque que les ménages accédants ont alors contracté un prêt immobilier avoisinant les 190000 euros pour 202 mois en moyenne, représentant 3,94 années de revenus pour ces ménages. Les primo-accédants quant à eux, se sont endettés en moyenne d’un peu plus de 170000 euros, à rembourser en 238 mensualités, soit 4,79 années de revenus des ménages.

 

L’investissement locatif : le Duflot ne convainc pas encore assez

 

Le dispositif Duflot n’a pas fait de miracles pour le secteur de l’immobilier locatif cette année. En effet, ce secteur n’a constitué que 9% de l’activité immobilière en France pour le mois de septembre, ce qui est relativement faible par rapport aux autres années en cette période.

Septembre un marche morose gravitant autour de lancien

Toutefois, le sort de ce secteur n’est pas encore scellé puisque généralement, le marché se porte plus ou moins bien au cours de cette période de fin d’année, au vu du nombre de crédits immobiliers souscrits durant cette période chaque année, dans le but d’investir dans l’immobilier locatif. En effet, de nombreux ménages décident d’investir en cette période dans le but de planifier leur défiscalisation, avec l’arrivée des avis d’imposition.