Deux crédit en même temps c’est possible avec le lissage de prêt !
Le lissage de prêt est une technique bancaire efficace qui permet de superposer deux crédits et de payer une mensualité unique, si l’un des deux est en fin de course.
Un taux d’endettement faible : la garantie de l’aboutissement d’un prêt lissé
Nombreux sont les ménages qui sont face à une opportunité d’achat incomparable, mais qui sont retenus par un prêt à la consommation en cours, même si ce dernier arrive bientôt à échéance. Généralement, les banques n’admettent pas un dossier de crédit dont le taux d’endettement est supérieur à  33 %des revenus du demandeur de crédit.
Ce sont les établissements financiers qui ont appliqué cette règle afin d’éviter aux futurs acquéreurs un éventuel surendettement. Ce taux d’endettement est particulièrement scruté des banques lors d’une demande de crédit. Il comprend tous les prêts contractés par le ménage à ce moment, ainsi que les revolvings et même les prêts à la consommation.L’aboutissement d’un dossier implique donc que ce taux d’endettement soit faible, voire inexistant, afin que les banques soient convaincues de la solvabilité du ménage emprunteur.
Dans le cas où les prêts en cours du ménage ne sont pas encore soldés et ne peuvent l’être sous peu, le dossier pourra être traité de deux manières différentes : soit le montant du financement demandé sera diminué, soit le ménage choisira un lissage de prêt. Ce ne sont pas tous les cas qui peuvent s’adapter au crédit lissé, mais cette formule reste la seule à permettre l’acquisition sans attendre la fin des autres prêts en cours.
Une mensualité unique peu contraignante
Le lissage de prêt, appelé également crédit à paliers est une solution bancaire qui vise à établir une mensualité unique sur toute la durée du crédit demandé, afin de rendre moins lourd le remboursement de deux ou plusieurs crédits simultanés.
Au début du prêt, le prêt à liquider tiendra la plus grande place dans la mensualité à payer, par rapport au crédit immobilier. Quand le ménage finit de solder cet ancien crédit, la mensualité est alors occupée entièrement par le crédit immobilier.
Le lissage de prêt est alors une opération pratique lorsque le ménage prévoit un prêt immobilier alors qu’ils ont encore un prêt à la consommation sur le feu, mais qui est déjà presque soldé. Ce point est d’ailleurs très important : le lissage de prêt n’est pas une solution si le crédit en cours est encore loin d’arriver à son terme. Généralement les banquiers ne sont pas très enthousiastes pour proposer cette solution, raison pour laquelle l’emprunteur devra se montrer décidé et informé, afin d’avoir les bons arguments lors de la négociation.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine