Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier, 3% nous y sommes !

 

 

En France, les taux appliqués aux crédits immobiliers ont légèrement augmenté pour atteindre 3%. La durée de remboursement et l’apport personnel ont quant à eux baissé.

 

Des taux moyens de 3 % à la fin septembre 2013

 

Comme à l’accoutumée, l’observatoire Crédit Logement/CSA publie les données portant sur l’évolution des taux appliqués en matière immobilière, plus précisément les taux pratiqués pour les crédits immobiliers. Ces analyses mensuelles ont alors mis en évidence la situation selon laquelle les taux de crédit immobiliers ont poursuivi une progression sur trois mois et ont finalement franchi la barre symbolique des 3 %. Ces taux restent néanmoins parmi les niveaux les plus bas historiques. Ces taux s’établissant ne prennent pas en considération le coût des sûretés et les assurances.

Les taux de credit immobilier

D’après le Crédit Logement/CSA, les taux appliqués pour les prêts immobiliers ont gagné de 11 points de base sur un trimestre, sans pourtant dépasser le seuil des 3%. La hausse la plus faible a été enregistrée pour les crédits immobiliers dans le neuf. Ces taux s’établissent à 2,95 % en septembre 2013, contre 2,91 % en juin.

Par ailleurs, les taux appliqués dans le marché de l’ancien se sont établis à 3,0 % en septembre, contre 2,90 % en juin. Enfin, la hausse a été la plus conséquente pour les prêts portant sur le marché des travaux, avec un taux de 3,06 % en septembre, contre 2,86 % en juin. D’après les prévisions de l’observatoire, cette hausse poursuivra son cours durant ce mois d’octobre 2013.

 

Qu’en est-il des autres indicateurs ?

 

En parallèle à la hausse du taux moyen des crédits immobiliers, d’autres indicateurs affichent des niveaux en baisse. Tel est le cas de l’apport personnel, un pourcentage indispensable placé à la charge de l’emprunteur. En effet, Crédit Logement, la société spécialisée dans le cautionnement des crédits immobiliers a pu constater un net recul de l’apport personnel de l’ordre de 5,5 % depuis le mois de janvier, alors qu’au terme de l’année 2012, la hausse a été de 4,4 % a été observée sur toute l’année.

Les taux de credit immobilier  une

Concernant l’activité des marchés, les prêts immobiliers restent toujours attractifs. D’ailleurs, ces dernières statistiques révèlent une hausse de 15,9 % en montant, soit l’équivalent d’une progression de l’ordre de 4,8 % du en nombre. Les rachats de crédit représentent environ 40% de cette production de crédits immobiliers.

A la fin du mois de septembre 2013, la durée de remboursement moyenne d’un prêt immobilier s’est établie à 203 mois. Depuis juillet dernier, cette durée a respecté un niveau assez bas, comparable à celui observé en 2005. Le baromètre septembre 2013 de l’observatoire Crédit Logement/CSA précise également qu’un crédit immobilier coûte 3,81 ans de revenus.