Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les prêts aidés, pour qui et pour quoi ?

 

 

 

L’État et les collectivités encouragent l’accession au logement principal en accordant plusieurs aides financières ou fiscales aux candidats à la propriété, primo-accédants ou pas. Ces aides sont plus connues sous l’appellation prêts aidés ou prêts bonifiés.

 

Pourquoi s’intéresser aux contrats aidés ?

 

Les créanciers se montrent particulièrement intransigeants vis-à-vis des dossiers de prêt concernant l’achat ou la construction d’une résidence principale. Les risques financiers d’une telle opération semblent en effet plus importants à leurs yeux, par rapport à d’autres investissements immobiliers : achats d’immeuble locatif, placements dans un logement secondaire ou dans un local de bureau, etc.

L’accès au crédit devient ainsi plus difficile pour les acheteurs désireux d’acquérir leur logement principal. La demande sera d’autant plus compliquée pour les ménages disposant de revenus modestes.

Les prets aides

Les contrats aidés ou prêts bonifiés s’adressent justement à ces aspirants propriétaires auxquels très peu de banques accordent le financement d’un projet immobilier. Ces aides dépendent entièrement de subventions offertes communément par l’État, les organismes spécialisés et les collectivités territoriales.

Les fonds utilisés proviennent soit des prélèvements fiscaux de l’État, soit des placements des particuliers sur les livrets, soit des caisses spécialement créées à cet effet et alimentées par les cotisations communautaires, les dons, etc.

 

Quels prêts aidés contracter ?

Le montant des crédits bonifiés ne suffit pas généralement à financer l’acquisition ou les travaux à réaliser dans une résidence principale. Les bénéficiaires de cette aide voient toutefois leurs chances d’obtenir un prêt immobilier s’améliorer. Ces privilégiés sont en effet considérés comme plus solvables par les créanciers.Faut-il néanmoins rappeler que ces contrats spécifiques sont très sélectifs. Les conditions d’accès varient par ailleurs en fonction de l’aide souhaitée ou de l’opération à réaliser.

 

Le démarchage d’un prêt bonifié doit ainsi compter parmi les priorités de l’acheteur lors du montage du dossier. Plusieurs options s’offrent à lui, dont :

 

Les prets aides une

  • le prêt action logement : un crédit à taux avantageux délivré par les organismes chargés de gérer la collecte du fonds 1 % Logement.
  • Le prêt épargne logement : un contrat conditionné sur le montant d’une épargne constituée par l’emprunteur durant une certaine période. Le financement de ce crédit se fait soit par le biais d’un plan d’épargne, soit via un compte dédié.
  • Le prêt d’action sociale ou PAS : ce contrat aidé concerne uniquement les individus aux revenus modestes. Le bénéficiaire de ce financement peut prétendre automatiquement à l’APL ou l’Aide personnalisée au Logement.
  • Le prêt conventionné : assez proche du PAS, ce contrat se distingue par l’absence de critères de revenus. Il permet en outre de financer l’achat d’un bien locatif, si seulement le futur locataire s’engage à en faire son logement principal.

 

Ces contrats méritent l’attention de tout acheteur à la recherche d’une aide gouvernementale pour financer en partie l’acquisition d’une résidence principale.