Habitation principale, bien choisir son emprunt immobilier !
Acheter un logement principal représente, pour beaucoup, un moyen sûr de constituer un capital immobilier garantissant un rendement significatif sur le long terme. La rentabilité du projet dépend toutefois de plusieurs facteurs, dont les conditions du contrat de prêt immobilier.
Pourquoi bien choisir son emprunt immobilier ?
Le coût du crédit influence énormément la rentabilité d’un projet immobilier. Même si, au premier abord, tous les contrats de crédit semblent conçus selon les intérêts des clients, la réalité est tout autre. Dans toute négociation de prêt, les créanciers visent avant tout à sécuriser leurs placements et limiter les incidents de paiement. Outre les garanties et les assurances, ils jouent sur les taux d’intérêts pour amortir leurs investissements et ressortir bénéficiaires à l’échéance du contrat.
De son côté, le souscripteur espère lui aussi rentabiliser son projet et n’écarte pas les possibilités de revente/location ultérieure du logement principal. Il cherche de ce fait à réduire au maximum le coût du crédit, le principal critère de profitabilité de l’investissement. La solidité du dossier et la crédibilité des arguments présentés durant la négociation l’aideront à atteindre cet objectif. Le coût du crédit dépendra également du type de contrat choisi.
En effet, dans un secteur où la concurrence se fait de plus en plus rude, les emprunteurs disposent de nombreuses possibilités quant aux types de crédits à souscrire. Ce chapitre mettra la lumière sur le fonctionnement de ces contrats de prêt et évoquera tour à tour leurs particularités en matière de conditions d’accès, de personnes éligibles, de modalités de remboursement, de fiscalité, etc.
Quels crédits pour l’achat d’un logement principal ?
Les types de crédit à disposition du futur acheteur peuvent être classifiés en trois catégories distinctes :
- les contrats aidés : ce groupe rassemble toutes les offres de prêt bénéficiant d’une aide financière ou d’une réduction fiscale de la part du gouvernement. Ces propositions s’adressent généralement aux ménages les plus modestes. Cet ensemble regroupe entre autres le PAS ou le Prêt Action Sociale, le crédit conventionné, le PEL ou Prêt Épargne Logement et le 1 % Logement.
- Le Prêt à taux zéro plus ou PTZ + : réservé aux primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Sans condition de ressources, ce crédit concerne uniquement les projets d’achat de logement neuf, de foncier ou de travaux spécifiques.
- Les contrats classiques ou les crédits vendus par les banques et autres organismes de financement.
Le montage de projet et la demande de crédit immobilier font l’objet de quelques différences s’il s’agit d’une acquisition ou de la construction d’une résidence principale. Découvrez dans ce chapitre quels sont, les démarches à suivre, les organisations à contacter et les types d’emprunt pour ce genre d’opération.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine