Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Accès aux crédits des seniors, mettre tous les atouts de son côté !

 

 

 

Toute personne désirant se lancer dans un projet d’acquisition immobilière peut demander un prêt auprès d’une banque. Il semble toutefois que l’accès au financement bancaire est plus difficile à partir d’un certain âge.

 

Les banques peu rassurées

 

Les banques se montrent un peu plus réticentes quant à l’idée de financer l’achat immobilier d’une personne âgée. Or d’après les statistiques, les Français sont plus actifs sur le marché immobilier à l’approche de la retraite. Les organismes de financement considèrent ces accédants à la propriété comme des clients à risque. La probabilité pour l’organisme prêteur de perdre son argent augmente au fur et à mesure que l’emprunteur vieillit.

Acces au credit

L’état de santé des seniors tend à se dégrader et ceux-ci sont sujets à de maladies chroniques. Les organismes prêteurs justifient également leur attitude par le fait qu’une fois l’âge de la retraite atteint, ces acheteurs sont confrontés à une baisse de leurs ressources financières. Cette situation ne peut que compromettre la capacité de remboursement des 60 ans et plus.

Des offres de crédit pour les séniors

 

Le senior acheteur doit s’armer des meilleurs arguments pour convaincre son banquier à accepter sa demande. Ce qui est loin d’être facile étant donné la particularité de la situation de l’emprunteur et les choses peuvent se compliquer d’un cas à un autre. Si le demandeur de prêt est encore actif au moment de contracter son emprunt, il doit faire un choix pour sa déclaration de revenus.

Soit, il indique dans son dossier ses ressources financières actuelles, soit ils les évaluent tenant compte d’une éventuelle baisse de ses ressources. Pour aider les seniors dans leur démarche, les institutions de crédit proposent des offres prenant en considération la variation de revenus lorsque le souscripteur part à la retraite. Grâce à ces offres spécialement conçues pour les personnes âgées, ces dernières peuvent entamer sereinement leur projet immobilier.

 

Quid de l’assurance emprunteur ?

 

Malgré les efforts fournis par les banquiers pour faciliter l’accession des seniors sur le marché du crédit, il arrive aussi que ces emprunteurs butent sur le problème de l’assurance emprunteur. Cette garantie est d’une importance capitale dans le cas d’un demandeur de crédit retraité. Rares sont en effet les compagnies d’assurance qui acceptent de garantir le prêt cette clientèle peu ordinaire.

Acces au credit une

Au-delà des soixante-dix ans, le candidat à l’achat n’a presque plus une chance de trouver un assureur. Si un candidat à l’acquisition parvient à signer à contrat de couverture, c’est sûr qu’il l’a payé à prix d’or. Malgré ces difficultés, le senior peut garantir son emprunt en souscrivant un contrat de groupe si celui-ci n’a pas encore dépassé les soixante-cinq ans. Le recours à la délégation d’assurance est aussi envisageable jusqu’à l’âge de 80 à 85 ans.