Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Votre contrat de travail et les crédits immobiliers

La validation d’une demande de crédit immobilier dépend en grande partie du type de contrat de travail de l’emprunteur. Si les titulaires de CDI sont préférés par les banques, les employés en CDD, les intérimaires et les travailleurs indépendants peuvent aussi prétendre à un prêt sous certaines conditions indispensables.

Qui peut souscrire à un crédit immobilier ?

Actuellement, la sûreté de l’emploi est un des facteurs essentiels que regardent les banques pour l’octroi d’un crédit immobilier. En effet, il est important pour les organismes prêteurs de s’assurer de la pérennité et de la stabilité des revenus des emprunteurs pour garantir le remboursement des échéances qui s’étalent en moyenne sur 20 ans et 10 mois. Par conséquent, certains types de contrats de travail seront privilégiés plus que d’autres. Les fonctionnaires titulaires et les salariés en CDI ayant terminé leur période d’essai seront donc les plus favorisés. Par contre, les employés en CDD, les intérimaires et les travailleurs indépendants rencontreront plus de difficultés dans leur démarche de demande de crédit immobilier.

Comment souscrire à un crédit immobilier lorsque l’on est en CDD ?

Pour les personnes en CDD, c’est-à-dire pour près de 87 % des nouvelles embauches, la souscription à un prêt ne sera possible que sous certaines conditions. Elles devront justifier de 2 ans d’ancienneté dans un même secteur d’activité et cela sans interruption en plus de contracter une assurance chômage qui prendrait effet en cas de rupture de contrat. Il en va de même pour les intérimaires. Par ailleurs, le meilleur moyen de se voir accorder un crédit immobilier lorsque l’on est en CDD est d’emprunter conjointement avec une personne en CDI. Toutefois, cela impactera sur les taux d’intérêt ainsi que sur la durée du prêt. Cependant, si le CDD est signé auprès d’un organisme de la fonction publique, d’une structure hospitalière ou territoriale, le dossier de l’emprunteur aura les mêmes chances que celui d’un salarié en CDI et bénéficiera d’offres et de garanties spécifiques.

Qu’en est-il des travailleurs indépendants ?

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, autrement dit les travailleurs non salariés incluant les entrepreneurs, les gérants et les personnes exerçant une profession libérale, il faudra fournir à la banque les deux derniers bilans de l’entreprise ainsi qu’un arrêté comptable de l’année en cours. Outre cela, 2 années d’expérience ininterrompue seront requises comme dans le cas des intérimaires et des titulaires de CDD. Pour certaines professions libérales dans les domaines du droit, de la médecine ou de l’architecture (médecin, architecte, avocat…), les dossiers pourront être acceptés dès qu’une année d’activité sera justifiée.