Gros plan sur le réméré immobilier
Véritable alternative pour les personnes ne pouvant pas prétendre au rachat de crédit, le réméré immobilier est un moyen de vendre un bien immobilier, de continuer de l’occuper en tant que locataire et de le racheter ultérieurement. C’est une solution tout à fait adaptée pour les personnes surendettées souhaitant assainir leurs finances.
Principe et fonctionnement du réméré immobilier
Le réméré immobilier est une méthode de vente qui permet à un particulier de vendre un bien immobilier avec la faculté de pouvoir le racheter sous un délai de 6 mois à 5 ans. La vente se fait généralement auprès d’organismes financiers spécialisés appelés marchands de biens. Toutefois, elle peut aussi être faite auprès de certaines banques. La vente à réméré se différencie des prêts sur gage du fait qu’elle est régie par un contrat bien précis et règlementée par un cadre légal strict. Notarié, le contrat de vente à réméré définit le délai maximal donné au vendeur pour qu’il puisse racheter son bien, le montant de l’éventuel rachat ainsi que les conditions de l’opération. Ce contrat s’accompagne souvent d’un contrat d’occupation facultatif qui offre la possibilité au vendeur d’occuper le bien immobilier sous réserve de versement d’indemnités qui peuvent être assimilées à un loyer. En cas de réappropriation, les frais liés à l’opération seront intégralement à la charge du vendeur des frais de notaire à la commission du marchand de biens. C’est donc un excellent moyen de réduire considérablement un taux d’endettement, de solder un crédit en cours et aussi d’annuler tout éventuel fichage et interdictions bancaires pour retrouver une situation financière plus stable.
En quel cas recourir au réméré immobilier ?
Le réméré immobilier est un recours auquel peuvent prétendre les propriétaires traversant une situation financière désastreuse et souhaitant conserver leur résidence principale. Concrètement, il s’adresse aux personnes fortement endettées, ayant des impôts impayés, fichées à la banque de France et par conséquent inéligibles au rachat de crédit. Cependant, pour garantir le rachat du bien à l’échéance du contrat de vente à réméré, deux critères sont essentiels. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir un emploi sûr qui génèrerait des revenus stables et réguliers. Ensuite, il est aussi important de gérer convenablement ses finances après la vente pour avoir un taux d’endettement acceptable au moment du rachat afin de pouvoir faire un nouvel emprunt pour financer le rachat du logement. Par ailleurs, le réméré immobilier est à éviter en cas de situation personnelle et matrimoniale instable, autrement dit pour les personnes en instance de divorce ou ayant un état de santé précaire.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine