Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Les taux immobiliers ne remonteront pas d’ici la fin de l’année !

 

 

Plusieurs analystes et courtiers immobiliers ont récemment affirmé qu’aucune hausse des taux ne serait prévue dans les mois à venir, et ce, avant même la fin de l’année.

 

Un nouveau record de 3% établi

 

Au début de ce mois de mai 2014, les taux immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas, pulvérisant ainsi l’ancien record atteint en mai 2013. Aujourd’hui, les taux appliqués en matière de crédit immobilier tournent autour de 3 %, hors assurances et hors sûretés, affichant ainsi un niveau de repli de près de 20 points de base depuis le début de cette année 2014 ainsi qu’une baisse de 0,82 point sur un an. Il s’agit d’un nouveau record jamais établi depuis la fin des années 50.

Les taux immobiliers ne remonteront pas_une

D’après les analystes et la plupart des courtiers immobiliers, une grande majorité des crédits immobiliers à plus de 85 % ont été conclus à un taux nettement inférieur à 3,5 %, toutes durées confondues. Un taux moyen de 2,83 % est ainsi appliqué pour un crédit s’échelonnant sur 15 ans, contre 3,13 % pour un prêt immobilier sur 20 ans, et une moyenne de 3,56 % sur 25 ans.

La majorité des courtiers et des experts dans le domaine du crédit immobilier estiment ainsi que ces taux conserveront certainement leurs niveaux historiquement bas, durant les mois à venir. Aucune hausse ne sera probablement à attendre avant 2015.

 

Une baisse continuelle des taux du marché

 

D’après les données publiées par la plupart des courtiers et des analystes immobiliers, aucune hausse ne sera prévue pour les prochains mois, étant donné l’évolution des principaux taux indicateurs du marché qui continuent leur tendance à la baisse. En effet, l’Obligation assimilable du Trésor – OAT – 10 ans, l’élément principal permettant aux établissements de prêts d’ajuster le niveau de leur taux de crédit immobilier, a récemment affiché un repli non négligeable en passant de 2 % au terme du mois d’avril dernier, pour arriver à 1,94 % au début de ce mois de mai.

Les taux immobiliers ne remonteront pas

En parallèle à cela, la Banque centrale européenne a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,25 %, un niveau jugé bas, tout en réaffirmant son soutien à l’économie. Vu cette tendance à la baisse, il est donc fort probable que ce taux continue dans sa lancée, au point même d’atteindre 0 %.

En tenant compte de la baisse des taux indicateurs du marché, les établissements de prêt se livrent désormais une « guerre des taux ». En effet, une récente étude a révélé que près de 86 % d’entre eux ont décidé de réviser leurs grilles de taux à la baisse pour attirer davantage de candidats au crédit immobilier.