Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Effectuer des travaux cet été : tout sur le crédit travaux

Aujourd’hui, les projets de rénovation deviennent une véritable tendance. Toutefois, le montant des travaux pousse certaines personnes à recourir à une source de financement comme le crédit travaux. Mais, quelles sont les spécificités de ce type de prêt?

Définition de « crédit travaux »

Le crédit travaux est inclus dans la famille des crédits à la consommation, plus précisément dans la catégorie des prêts affectés. Cela signifie que son emploi est seulement réservé aux « travaux » qui se rapportent à l’amélioration de l’habitation à usage principal ou secondaire. C’est pourquoi certains établissements prêteurs exigent parfois la fourniture des justificatifs avant l’accord du prêt comme le devis, les bons de commande des équipements, etc. En effet, ce type de crédit ne peut financer que les petits projets de réparation (ex. : vitres, réseau électrique…), de construction (ex. : piscine, véranda…) et de rénovation ( isolation, chauffage…) Mais aussi, il peut être utilisé pour sublimer la décoration de la maison. D’ailleurs, le montant d’un crédit travaux ne peut pas excéder la limite légale de 21.500 euros. Au-delà, la loi oblige l’emprunteur à contracter un crédit immobilier classique.

En principe, le taux du prêt et la durée du remboursement sont fixés conjointement par les deux parties au moment de la souscription. Mais d’une manière générale, le remboursement d’un crédit travaux s’étend entre 12 mois à 84 mois. Quant au taux d’intérêt, il tourne souvent autour de 4,5% à 9%. Cela signifie que les conditions de prêts varient d’une banque à une autre. Toutefois, les banques appliquent la même règle: plus la durée de l’échéance est raccourcie, moins vous payez en matière de taux. Pour obtenir un contrat plus économique, il faut donc équilibrer ces deux facteurs. Attention, la mensualité ne peut pas excéder le tiers des ressources mensuelles du ménage.

Comment y souscrire en ligne?

En ce moment, plusieurs établissements de prêt proposent des offres qui peuvent être souscrites en ligne. En général, voici la démarche à suivre. Tout d’abord, la première étape concerne la demande de prêt. Dans ce cadre, vous devez répondre à certaines questions posées par l’organisme prêteur. Ensuite, vous devez évaluer la valeur et la durée de votre crédit travaux. En quelques clics, un tarificateur automatique détermine le coût de l’investissement. Après cette étape vous recevez un courrier de confirmation avec une proposition d’offre. Si les conditions vous conviennent, vous pouvez passer à la signature de l’accord et à l’envoi des documents personnels demandés. Dans la plupart des cas, ces derniers sont composés d’un RIB, une photocopie de pièce d’identité, des justificatifs d’emploi et des bulletins de salaire des trois derniers mois. Au final, l’argent peut être débloqué dans les 48 heures qui suivent le délai obligatoire de rétractation de 14 jours.