Quel avantage d’ouvrir un Plan d’épargne logement avant le 31 juillet 2016 ?
À compter du 1er août 2016, le taux de rendement des PEL sera réduit de 0,5% pour atteindre un autre niveau plancher. Faut-il alors profiter du taux actuel pour gagner plus ? Ou patienter pour optimiser son projet immobilier?
Profiter à temps d’un placement plus rémunérateur
Suite à la demande de la Banque de France, le Ministère des Finances a décidé d’abaisser le taux de rentabilité des PEL, et ce, à partir du début du mois d’août. Cette fois, le taux passera de 1,5% à 1%. Quelle est la raison de cette nouvelle mesure? En fait, le gouvernement souhaite promouvoir la politique du logement. En réduisant ce ratio, les bénéficiaires peuvent donc emprunter plus, grâce à un tarif de crédit plus abordable. Le but ultime est d’encourager les ménages à accéder à la propriété. Dans ce sens, le PEL est donc considéré comme un outil économique qui sert à aider les foyers à acquérir leur habitation principale.
Par ailleurs, n’oublions pas que le PEL est aussi un produit d’épargne. Et son atout n’est pas limité à l’éventuel emprunt. En effet, le plan est aujourd’hui classé parmi les placements les plus rentables du marché. Actuellement, il garantit jusqu’à l’échéance un taux annuel constant qui s’élève à 1,5% (contre 0,75% pour le livret A), plus précisément 1,26%, après déduction des cotisations sociales. Cependant, à compter de l’application de la nouvelle loi, le gain sera diminué à 1%, soit 0,84% net seulement. Il est vrai que l’écart est frappant. Ainsi, si vous privilégiez le rendement de votre épargne, mieux vaut passer à la souscription pendant qu’il en est temps.
… Et pourquoi pas après?
Pour ceux qui souhaitent réaliser un projet immobilier dans un avenir proche ou même plus lointain, cette initiative du Ministère leur est favorable. Effectivement, si vous adhérez à un compte PEL à partir du 1er août, vous bénéficiez d’un crédit à un tarif plus accessible qu’actuellement. À compter de cette date, le taux d’emprunt sera de 2,20%. En revanche, les épargnants qui souscrivent à l’offre jusqu’au 31 juillet devront supporter une charge financière plus onéreuse en cas de demande de prêt, soit 2,70%. Bien évidemment, il est possible d’obtenir un contrat de crédit moins cher en ce moment, vu que la moyenne est fixée à 1,60%. Cependant, rien ne vous garantit que cette situation avantageuse sera maintenue jusqu’à la fin de la phase de constitution du PEL. Du jour au lendemain, le taux pourra remonter d’une manière imprévisible. Mais avec le tarif fixe du plan, vous serez à l’abri d’une future hausse des taux.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine