Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

La convention AERAS : un soutien aux personnes malades

 

 

Les emprunteurs malades ou présentant des risques aggravés de santé peuvent assurer un crédit immobilier plus facilement grâce à la convention AERAS qui permet d’analyser leur dossier au-delà du circuit classique.

 

La convention AERAS en quelques mots

 

Les personnes qui ont du mal à trouver une assurance-crédit par voie classique en raison d’une maladie ou d’un risque de santé peuvent saluer la convention AERAS. En effet, il faut savoir qu’un état de santé précaire ou des antécédents médicaux rendent difficile la recherche d’assurance-crédit. En cas de refus d’assurance, la compagnie en question sera tenue de justifier cette décision. Grâce à la convention AERAS, l’emprunteur pourra bénéficier d’un examen approfondi de son dossier après ce rejet, ce qui tendra à faciliter les recherches qui suivront. Ainsi, les individus malades pourront emprunter à la banque afin de financer leur projet d’acquisition immobilière, à l’égal d’une personne bien portante. Toutefois, il faut savoir que les compagnies d’assurance appliqueront certainement une surprime en acceptant de garantir un crédit immobilier souscrit par une personne malade, de manière à se prémunir des risques de décès ou d’invalidité de cette dernière.

 

Conditions d’éligibilité à la convention AERAS

 

Pour bénéficier des avantages de la convention AERAS, l’emprunteur doit répondre à certains critères. Avant tout, il est nécessaire qu’il soit malade ou qu’il ait été gravement malade par le passé. Il faut également que le montant emprunté à la banque soit inférieur ou égal à 300 000 euros, et que l’emprunteur soit âgé de moins de 70 ans une fois que le crédit sera arrivé à terme. Ainsi, une personne malade ayant 50 ans ne pourra recourir à la convention AERAS  si la durée de remboursement de son crédit est de plus de 20 ans. Certes, un crédit à rembourser sur une courte durée occasionnera des mensualités élevées, mais son coût final se verra diminué par rapport à un crédit sur 25 ans ou sur 30 ans.

 

Une transparence dans l’évaluation des risques

 

Pour que la transparence et l’impartialité soient de mise, l’évaluation des risques médicaux se fait selon les mêmes critères et sur les mêmes conditions, peu importe la compagnie d’assurance. Toujours dans cette politique de standardisation, les formulaires de santé à remplir sont identiques auprès de toutes les compagnies d’assurance. La médecine évoluant au fil des années, une commission formée de médecins est chargée de mettre à jour les conditions médicales d’éligibilité concernant les risques de santé. D’une année à l’autre, il se peut alors qu’une maladie ne soit plus considérée comme maladie à risques grâce aux progrès de la médecine.