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Comprendre le fonctionnement du prêt fonctionnaire

 

 

Le prêt immobilier fonctionnaire s’adresse à tous les fonctionnaires qui souhaitent souscrire un crédit afin de compléter un prêt conventionné ou un PAS, afin de financer l’acquisition d’un bien immobilier.

 

Le prêt fonctionnaire en bref

 

Il s’agit d’un financement attribué aux fonctionnaires, qui équivaut au Prêt action logement. Toutefois, l’intérêt financier du prêt fonctionnaire est largement inférieur à celui du Prêt Action Logement. En sus de cela, il offre l’avantage d’accéder à l’APL, si et seulement si, il vient en complément d’un PC ou d’un PAS.

Le fonctionnement du pret fonctionnaire_une

Modalités de ce type de crédit immobilier

 

La durée de remboursement de ce prêt immobilier varie entre 10 et 15 ans. Le montant du crédit peut varier selon le nombre de pièces dans le logement ou encore sa situation géographique, mais il faut savoir que le maximum alloué dans un tel crédit est de 3900 euros par emprunteur. Il s’agit d’un crédit que seul le Crédit foncier de France peut proposer. Dans cette opération, l’emprunteur n’aura à payer ni garantie hypothécaire ni frais de dossier. De plus, il pourra également jouir d’une mutuelle fonctionnaire en tant que caution. Quant au taux proposé dans le prêt fonctionnaire, il est de 4 % au cours des trois premières années du crédit, puis augmente à 7 % pour la durée restante de remboursement. En effet, l’emprunteur a droit à une franchise partielle au cours de ces trois premières années. En cas de location du bien immobilier, le taux passe automatiquement à 9,75 %.

Le fonctionnement du pret fonctionnaire

Les conditions d’obtention de ce prêt

 

Pour pouvoir accéder au prêt fonctionnaire, un emprunteur devra réunir certaines conditions qui sont identiques à celles exigées pour un prêt d’accession sociale ou d’un prêt conventionné. Avant tout, il faut que l’emprunteur soit un agent ou un fonctionnaire en service. Ensuite, il faut que le crédit immobilier serve à financer l’acquisition d’une résidence principale dans l’ancien ou le neuf, que le bien nécessite des travaux ou non.

 

Une assurance de prêt intéressante

 

Les emprunteurs qui ont choisi d’adhérer à une mutuelle de la fonction publique pourront avoir des tarifs privilégiés en ce qui concerne l’assurance crédit. En effet, les propositions de telles mutuelles sont souvent plus intéressantes que celles proposées par les établissements bancaires. Généralement, le coût de cette assurance est de 0,23 % sur le capital initial. L’autre avantage de souscrire à ces mutuelles de la fonction publique réside dans le fait que la couverture peut être optimisée selon la catégorie professionnelle de l’emprunteur, afin de le couvrir plus efficacement. Par contre, il est important de comparer ces mutuelles, car leurs tarifs diffèrent les unes des autres.