Comprendre le fonctionnement du prêt fonctionnaire
Le prêt immobilier fonctionnaire s’adresse à tous les fonctionnaires qui souhaitent souscrire un crédit afin de compléter un prêt conventionné ou un PAS, afin de financer l’acquisition d’un bien immobilier.
Le prêt fonctionnaire en bref
Il s’agit d’un financement attribué aux fonctionnaires, qui équivaut au Prêt action logement. Toutefois, l’intérêt financier du prêt fonctionnaire est largement inférieur à celui du Prêt Action Logement. En sus de cela, il offre l’avantage d’accéder à l’APL, si et seulement si, il vient en complément d’un PC ou d’un PAS.
Modalités de ce type de crédit immobilier
La durée de remboursement de ce prêt immobilier varie entre 10 et 15 ans. Le montant du crédit peut varier selon le nombre de pièces dans le logement ou encore sa situation géographique, mais il faut savoir que le maximum alloué dans un tel crédit est de 3900 euros par emprunteur. Il s’agit d’un crédit que seul le Crédit foncier de France peut proposer. Dans cette opération, l’emprunteur n’aura à payer ni garantie hypothécaire ni frais de dossier. De plus, il pourra également jouir d’une mutuelle fonctionnaire en tant que caution. Quant au taux proposé dans le prêt fonctionnaire, il est de 4 % au cours des trois premières années du crédit, puis augmente à 7 % pour la durée restante de remboursement. En effet, l’emprunteur a droit à une franchise partielle au cours de ces trois premières années. En cas de location du bien immobilier, le taux passe automatiquement à 9,75 %.
Les conditions d’obtention de ce prêt
Pour pouvoir accéder au prêt fonctionnaire, un emprunteur devra réunir certaines conditions qui sont identiques à celles exigées pour un prêt d’accession sociale ou d’un prêt conventionné. Avant tout, il faut que l’emprunteur soit un agent ou un fonctionnaire en service. Ensuite, il faut que le crédit immobilier serve à financer l’acquisition d’une résidence principale dans l’ancien ou le neuf, que le bien nécessite des travaux ou non.
Une assurance de prêt intéressante
Les emprunteurs qui ont choisi d’adhérer à une mutuelle de la fonction publique pourront avoir des tarifs privilégiés en ce qui concerne l’assurance crédit. En effet, les propositions de telles mutuelles sont souvent plus intéressantes que celles proposées par les établissements bancaires. Généralement, le coût de cette assurance est de 0,23 % sur le capital initial. L’autre avantage de souscrire à ces mutuelles de la fonction publique réside dans le fait que la couverture peut être optimisée selon la catégorie professionnelle de l’emprunteur, afin de le couvrir plus efficacement. Par contre, il est important de comparer ces mutuelles, car leurs tarifs diffèrent les unes des autres.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine