Un prêt aux meilleures conditions grâce à un montage financier bien construit !
Un montage financier est nécessaire pour obtenir un crédit immobilier aux meilleures conditions. Pour cela, certains points sont à respecter avant de lancer les différentes procédures.
Avoir un niveau d’apport personnel correct
Dans la majorité des crédits immobiliers, les institutions de prêt exigent que l’emprunteur fournisse un certain niveau d’apport personnel. Cette somme est généralement équivalente à 10 ou 20 % du montant emprunté. Pour se constituer un apport personnel, l’emprunteur pourra puiser dans ses épargnes, demander de l’aide à ses proches ou recourir aux prêts aidés comme le Plan épargne Logement ou encore le Compte Épargne Logement qui sont généralement de courte durée. Il faut garder à l’esprit qu’un bon niveau d’apport personnel est considéré par la banque comme un signe d’engagement et de solvabilité. Cette garantie lui permettra d’être plus souple au niveau des taux de crédit ou par rapport au montant à prêter.
S’assurer d’avoir une capacité de remboursement suffisante
Afin de cerner le profil de l’emprunteur, la banque s’appuiera sur le revenu disponible de ce dernier. En termes clairs, le revenu disponible englobe tous les revenus de l’emprunteur, y compris son salaire, ses rentes, ses fonds de pension, etc., mais aussi toutes les charges à payer comme les assurances, les remboursements d’autres crédits, etc. D’après les institutions de crédit, il est préférable de choisir un crédit dont les mensualités à payer ne dépasseraient pas les 33 % du revenu disponible de l’emprunteur.
Si le montant demandé par l’emprunteur implique des mensualités trop élevées, il faudra alors le revoir à la baisse. Mais il est également possible de réduire ces mensualités en rallongeant la durée de remboursement. Dans ce cas les charges liées au crédit seront plus viables, mais le coût total du crédit se verra augmenté.
Attester d’un comportement financier stable
Les emprunteurs qui souhaitent souscrire un crédit aux meilleures conditions doivent pouvoir soumettre un bon dossier : bon niveau d’apport, revenus stables, mais aussi endettement peu élevé. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de solder une grande partie des dettes en cours avant de demander le crédit immobilier en question. Afin que les banques puissent être moins méfiantes envers un projet immobilier, il est nécessaire que l’emprunteur fasse preuve d’une grande stabilité au niveau de ses finances.
Par exemple, les banques n’apprécient pas le fait que les emprunteurs soient en découvert bancaire ou l’aient été au cours des six derniers mois précédant la demande de prêt. Ceux qui disposent d’une petite épargne tous les mois sur leurs comptes sont d’ailleurs bien vus par les établissements prêteurs, car ils y voient un comportement financier raisonnable et peu dépensier.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine