Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Transfert de prêt : une solution pour financer un nouvel achat immobilier ?

 

 

Le transfert d’emprunt est encore peu connu en France, mais cette pratique a pourtant de nombreux avantages. Les informations qui suivent peuvent aider les emprunteurs à mieux comprendre cette opération.

 

Qu’est-ce qu’un transfert d’emprunt ?

Transfert de pret une

Le transfert de crédit peut résoudre le problème d’un propriétaire désirant vendre un logement nouvellement acquis en vue d’en acheter un autre. L’accédant à la propriété peut se servir du crédit qu’il a souscrit lors de l’achat de son appartement actuel pour financer son nouveau logement. La banque ne devrait pas s’opposer à la démarche de son client si la convention de financement signée par ce dernier ne s’y oppose pas. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent pour le souscripteur de vérifier les conditions prévues dans son contrat en matière de transfert de prêt. Il faut par ailleurs indiquer que cette opération est toujours envisageable même si la vente du logement n’est pas suivie d’un nouvel investissement.

 

Éviter le remboursement anticipé

Transfert de pret

Le transfert d’emprunt peut être une alternative au remboursement par anticipation. En effet, la banque demande en général à son client de solder son ancien prêt si ce dernier sollicite un nouveau crédit pour financer un autre projet immobilier. Cette opération engendre des coûts importants pour le souscripteur. Le montant des charges – comprenant principalement les frais et les indemnités pour paiement par anticipation – varie proportionnellement avec la valeur du crédit. Il faut par ailleurs tenir compte des dépenses engendrées par la constitution d’une nouvelle hypothèque. Pour alléger son budget, l’emprunteur peut demander à son banquier de transférer son crédit en cours sur son nouveau projet. La banque ne peut exiger dans ce cas que les frais relatifs au traitement du dossier. Ce qui procure d’importantes économies financières pour le souscripteur.

 

Taux d’emprunt inchangé

 

Lorsqu’un emprunteur opte pour un transfert de prêt, celui-ci remboursera avec les mêmes intérêts que ceux fixés lors de la signature de l’ancien contrat. Cette formule s’avère très bénéfique pour le candidat à l’accession à la propriété si ce dernier a emprunté à des taux inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de l’emprunt au moment de la réalisation du transfert. L’emprunteur est ainsi protégé des fluctuations du coût de crédit sur le marché financier. Par ailleurs, il faut noter aussi qu’en conservant les conditions initiales du prêt, le souscripteur est sûr d’avoir à sa disposition le même niveau de revenus qu’auparavant.

 

Les conditions à remplir

 

Tout emprunteur peut demander un transfert de crédit si celui-ci remplit les rares conditions exigées par les établissements bancaires. L’investissement immobilier n’est éligible à cette option que si le prix d’acquisition du nouveau logement est supérieur ou égal au montant du capital restant dû du crédit initial. Concernant les dossiers à constituer, l’établissement de crédit se contentera d’un compromis de vente.