Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

L’apport personnel est-il obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

Bien que la récession mondiale de 2008 continue encore de faire des vagues, certains établissements de prêt accordent un prêt immobilier à des emprunteurs qui ne sont pas en mesure de constituer un apport personnel.

Crédit immobilier sans apport personnel : possible bien que difficile

La prise de risque fait encore partie intégrante de la stratégie marketing de certaines banques. Les emprunteurs détenant un plan de financement dépourvu de fonds propres peuvent effectivement se voir octroyer un crédit immobilier, moyennant des garanties conséquentes. Néanmoins, cet altruisme affiché par les banques n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’il est question d’achat d’une résidence principale.

Bien évidemment, une étude approfondie du cas de l’emprunteur constitue un préalable au processus d’octroi de prêt immobilier sans apport personnel. Elle porte notamment sur certains éléments-clés, pour ne citer que la stabilité professionnelle, la potentielle évolution professionnelle, le niveau des revenus, le nombre de personnes à charge, le niveau d’endettement… Cette analyse permettant entre autres de dégager le profil à risque de l’emprunteur, ainsi que sa probabilité de défauts de paiement.

Des clients éligibles d’office

Les banques qui accordent un prêt immobilier sans apport personnel se montrent plus ouvertes à certains clients présentant un profil très particulier. L’on parle notamment de ceux justifiant d’un « reste à vivre » pour le moins confortable. Les établissements de prêt accordent d’ailleurs plus d’importance à cet élément-clé qu’au taux d’endettement de l’emprunteur.

Sont également éligibles les jeunes qui ont récemment accédé à la vie active, les particuliers justifiant d’une épargne significative, ainsi que les clients dont le compte bancaire n’est pas associé à un cumul de crédits à la consommation, ni à découvert.

Comment décupler son niveau d’éligibilité ?

Quelques démarches sont à entreprendre pour conférer une image plausible à sa demande de prêt immobilier sans apport personnel. Elles reviennent parfois à mettre les petits plats dans les grands, une expression qui prend par exemple tout son sens lorsque l’on veut soigner son « reste à vivre ». Effectivement, l’emprunteur devra entre autres solder certains crédits à la consommation.

Pour faire passer son dossier, il faudra aussi céder aux quatre volontés de son banquier. Ce dernier exigeant le plus souvent la souscription à certains services comme un contrat multirisque-habitation. Il suffit par la suite de le résilier au terme des 12 premiers mois.

La rigueur est également l’une des valeurs à cultiver quand on fait une demande de crédit sans apport personnel. Il s’agit là de se montrer honnête et précis concernant les informations requises dans son dossier, au risque de semer le doute dans l’esprit de son banquier. La ponctualité est aussi de mise lorsque vient le temps de la remise du dossier.